Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Commentaire :
Nous avons prévu de tout mettre en œuvre pour respecter les ambitions du schéma cyclable de l’agglomération du Grand Périgueux, adopté en Octobre 2018. Notamment pour favoriser les mobilités actives et augmenter la part modale, aujourd’hui inférieure à 1%. Nous sommes conscients des objectifs très ambitieux qui ont émergé de l’étude d’Hans Kremers et qui doivent être menés de concert avec l’ensemble des communes du cœur de l’Agglomération, et ses extensions périurbaines. Le vélo aura donc naturellement toute sa place au sein du plan vélo que nous comptons mener, de pair avec le travail sur la densité du trafic routier et la problématique de congestion automobile. Nous organiserons des consultations avec l’ensemble des acteurs (associatifs, usagers, habitant.e.s etc) qui le souhaiteront, pour voir comment proposer de nouveaux itinéraires cyclables, participant ainsi à un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de déplacement. Les communes étant dans une contrainte budgétaire accrue à cause du fait de la baisse des dotations de l’État, le plan vélo sera étalé sur 2 mandats, conformément au schéma cyclable de l’agglomération qui vise à atteindre une part modale vélo à 10% en 2028.
Nous avons prévu de tout mettre en œuvre pour respecter les ambitions du schéma cyclable de l’agglomération du Grand Périgueux, adopté en Octobre 2018. Notamment pour favoriser les mobilités actives et augmenter la part modale, aujourd’hui inférieure à 1%. Nous sommes conscients des objectifs très ambitieux qui ont émergé de l’étude d’Hans Kremers et qui doivent être menés de concert avec l’ensemble des communes du cœur de l’Agglomération, et ses extensions périurbaines. Le vélo aura donc naturellement toute sa place au sein du plan vélo que nous comptons mener, de pair avec le travail sur la densité du trafic routier et la problématique de congestion automobile. Nous organiserons des consultations avec l’ensemble des acteurs (associatifs, usagers, habitant.e.s etc) qui le souhaiteront, pour voir comment proposer de nouveaux itinéraires cyclables, participant ainsi à un meilleur partage de la voirie entre les différents modes de déplacement. Les communes étant dans une contrainte budgétaire accrue à cause du fait de la baisse des dotations de l’État, le plan vélo sera étalé sur 2 mandats, conformément au schéma cyclable de l’agglomération qui vise à atteindre une part modale vélo à 10% en 2028.