Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Par ailleurs, la création d'un véritable réseau (secondaire) cyclable au coeur de la ville est nécessaire, pour cela il faudrait s’assurer de la mise en place d’itinéraires cyclables, sécurisés,
continus et maillés, accessibles aux cyclistes de tous niveaux (y compris débutant) et de tous âges (même les enfants) pour relier et rejoindre les différents pôles d’attractivité de la ville
(gare/station, écoles/collèges/lycées, équipements sportifs, équipements culturels, commerces et zones commerciales, équipements municipaux, administration…).
Pour finir, toute réalisation, rénovation ou simple réaménagement de voirie devra respecter scrupuleusement la Loi Laure et s’accompagner d’un aménagement cyclable.
Sur les axes à forte circulation, les pistes cyclables protégées sont essentielles pour permettre à chacun de faire du vélo dans Aubervilliers sans risque et sans stress. Il s’agit d’assurer un sentiment de
sécurité au cycliste tout au long de son trajet ce qui est la condition indispensable a une pratique
accessible à tous : un réseau principal vélo, structurant et maillé, est donc nécessaire, avec aménagement de lignes complètes et sans discontinuité, aménagées délibérément et ni seulement par tronçon au gré des opportunités, ni par la simple apposition aléatoire d’un simple pictogramme peint au sol.
Les 6 critères essentiels de ce réseau sont :
1. Une séparation physique entre les flux motorisés et les vélos
2. Une séparation ou une matérialisation évidente entre les parties cyclables et piétonnes
3. Une largeur confortable, facilitant le dépassement (infrastructure capacitaire)
4. Un aménagement des intersections intuitif et sûr, cohérent avec la priorité prévue
5. Une continuité d’itinéraire, avec une signalétique d’orientation intuitive
6. Un réel confort de circulation (revêtement et girations confortables)
(voir Baromètre cyclable de la FUB https ://carto.parlons-velo.fr/ ou carte du réseau cyclable Albertivilarien : http ://u.osmfr.org/m/372971/ )
Commentaire :
La séparation des pistes cyclables sera mise en place tant que possible en tenant compte du paradoxe actuel qui est que beaucoup de pistes séparées physiquement sont impraticables à cause des voitures garées dessus au niveau des bateaux. De même, les pistes cyclables à contre sens matérialisées par une ligne discontinue en plus du pictogramme "vélo" deviennent des places de stationnement. Le but recherché en coordinations avec les cyclistes et leurs associations est de faciliter la circulation à vélo et non de la compliquer. Le stationnement bilatéral dans les rues à sens unique sera généralisée pour laisser plus de places aux cyclistes.