Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : av. Gabriel Péri (entre le pont de Cusset et la rue Lefèvre), de nombreux morceaux de la rue du 8 mai 1945, les rues tout le long du C3, av. Dimitrov, av. Grandclément, av. de Bohlen et av. Garibaldi, av. Roger Salengro, mais il y en a d'autres.
En outre, il y a un manque criant de transit mode doux entre la Soie et le nord, la création d'un axe rue Jara - chemin de Gabugy est indispensable, il demandera un investissement important au niveau de la ville et de la métropole, quelles actions comptez-vous mener à cet égard et en visant quels délais ?
Commentaire :
Nous négocierons activement auprès de la Métropole pour que de nouvelles pistes cyclables soient créées afin de compléter et améliorer le maillage actuel. Mais tout d'abord, nous travaillerons sur l'existant : une meilleure transition entre les différents tronçons, l’élargissement de certaines pistes trop étroites, la continuité des pistes, l’entretien général de l'existant.
En ce qui concerne la liaison entre la Soie et le Nord de la ville, autant la construction d'un pont est très coûteuse, autant il peut être envisageable de créer un transport fluvial, type bac pour les modes doux. Dès l'installation du Conseil Municipal, nous envisageons de lancer l'étude et les démarches auprès d'EDF (par rapport à la centrale électrique).
Concernant la loi LAURE, il est évident que l’amélioration de la qualité de l’air passe par le développement de l’usage de modes de déplacements doux. Le vélo a une grande part à jouer et nous devons mettre en œuvre tout ce qui peut favoriser son développement.
La création et l’amélioration des pistes cyclables doit être partie intégrante des projets. Aujourd’hui, les projets de constructions, en ne prenant pas en compte la problématique du stationnement, provoquent, par leur manque, l’anarchie et l’encombrement de certaines voies où il n’est plus possible de circuler à vélo. A l’échelle de la Métropole, les décideurs ont fait le choix de contraindre l’usage de la voiture en favorisant les modes de déplacements doux. Cependant à Vaulx-en-Velin le manque de transports en communs performants favorise l’usage de la voiture. Nous souhaitons une ville apaisée en termes de transport et le développement de lignes de transport structurantes telle qu’un tramway.