Engagements de Antoine Madelin pour Fresnes (94260), au nom de la liste « Donnons à Fresnes un nouveau départ avec Antoine MADELIN ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Développer un réseau cyclable cohérent

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Gare d'antony - Centre Ville de Fresnes - Place Charcot Gare de la Croix-de-Berny - Centre Ville de Fresnes - Place Charcot

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines d'Antony, l'Hay les roses, Wissous.

Commentaire :
Et Chevilly-Larue et Rungis bien entendu !

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Limiter la vitesse de circulation à 30 km/h sur les axes larges incluant des pistes cyclables ne me semble pas nécessaire.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment dans les zones pavillonnaires

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Je compte y faire intervenir notre Police municipale afin de contrôler les comportements dangereux.

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Commentaire :
Les contours de ce sur quoi nous sommes appelés à nous engager mériteraient d'être précisés.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
Je reste attaché au stationnement gratuit à durée limitée, qui pour être effectif serait enfin contrôlé. Je me tiens bien entendu près à implanter des arceaux pour favoriser le stationnement des vélos.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé sur le TVM, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
Près des commerces, mais aussi des établissements scolaires, notamment les collèges et lycée, et des services publics en général.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
J'ai une histoire familiale et personnelle douloureuse avec le vélo, qui m'ont conduit à ne pas l'utiliser moi-même mais à être très sensibilisé aux conditions de sécurité nécessaires à son utilisation dans de bonnes conditions et à la sécurité de ses usagers.

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Créer une “journée sans voiture”. Dans des quartiers de la ville / Rue...

Commentaire :
On définira quelle(s) rue(s) ensemble !

Créer une “fête du vélo”. Pour que tous les amoureux de la petite reine puisse converger vers des initiatives gratuites, familiales et festives, telles que des randonnées, des circuits découvertes, des balades nocturnes...

Adopter l’éco-conditionnalité pour les autorisations d’occupation de l’espace public. Un stationnement vélo éphémère et sécurisé doit être prévu dans le cadre d'une manifestation accueillant un nombre de participants important.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaires généraux

Le vélo est un sujet que nous prenons très au sérieux depuis longtemps, du fait de ses effets positifs des points de vue de l'écologie, de la santé, des transports, de la sécurité, de la citoyenneté, etc. Nous en avons parlé de nombreuses fois dans notre campagne : dans nos consultations, nos apéros-débat, sur notre site internet, etc. Nous le reprenons dans notre programme. En plus des éléments évoqués ci-dessus, nous proposons par exemple le marquage des vélos ("bicycode") afin d'en dissuader le vol ou d'en permettre la restitution. Je serais heureux de savoir ce que vous en pensez. Je reste à votre écoute pour toute demande complémentaire. En vous félicitant pour votre engagement en faveur de ce moyen de transport d'avenir ; bien fidèlement, Antoine MADELIN Candidat aux élections municipales de Fresnes