Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Avec notre plan Générations Vélo, nous proposons un programme à la fois ambitieux, pragmatique et précis qui repose sur trois axes : • Le développement du réseau, • La création de nouveaux services, • La question des mobilités innovantes et de la mobilité inclusive Plus particulièrement pour le plateau Nord, Caluire et Cuire, Rillieux-La-Pape et Sathonay-camp un effort particulier doit être réalisé. Notre plan prévoit de tripler le nombre de pistes cyclables continues et sécurisées ainsi que l’installation de stations Vélo’v et de remontes pentes.