Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Un Schéma Directeur Vélo a été défini pour l'ensemble de Rennes Métropole. Il englobe un projet de Réseau Express Vélo et des liaisons secondaires.
Pour diffuser les effets du Réseau Express Vélo dans votre commune, la réalisation d'un plan vélo communal est importante.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Bonjour, plutôt qu'un comité opérationnel, je propose un Conseil Participatif, qui comprendra Elus, des Associations (Le Rheu à Vélo, Les assistantes maternelles, association de Handicap...) des citoyens tirés au sort, les institutions utiles (Un représentant de Rennes Métropole...) et des entreprises concernées (vente et réparation de vélo, entreprises de construction de voirie, de signalétique, la Star, Kéolis); 6 fois par an me parait bien pour la première année, 4 ensuite seraient suffisantes); Concernant le budget par habitant, 10 € par habitant sur le budget de la commune, (soit 90 k€) pour l'année 1. Par la suite, il est souhaitable de monter jusqu'à 25 € par an et par habitant, ceci intégrant les travaux financés ou relevant de Rennes Métropole. On serait bien loin encore des 900 €/habitant/an consacrés aux transports publics de Rennes Métropole; on voit bien que c'est RM qui a la puissance financière pour les projets comme une vraie route à vélos de LE RHEU à RENNES, qui est indispensable.