Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 1,4 millions d'euros
Affecter un budget d’investissement pour infrastructures cyclables de 10€ minimum (et jusqu’à 25 €) par habitant et par an comme préconisé par la FUB. En 2020, comme en 2019, le budget des aménagements cyclable pour Grand Chambéry représentait respectivement 4,4€ et 4,1€ par habitant et par an
S’appuyer sur le PLUi-HD (Plan Local d'Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements) de Grand Chambéry validé en 2019 pour la mise à jour du plan vélo et y inclure des objectifs mesurables quantifiés, planifiés et priorisés avec l’ensemble des acteurs : budget annuel, objectif en % de part modale, kilomètres de pistes cyclables réalisés et en projets, priorités et phases de réalisation, nombre de places de stationnement vélo,comptages vélo.
Nous engagerons un processus pour qu’aucun projet et réalisation en cours (dont parking Ravet, vidéo surveillance, armement de la police …) ne puisse démarrer ou se poursuivre sans l’avis des habitants ! Pour cela, nous mettrons à disposition de la population, les moyens (lieux, budget, RIC) pour débattre, choisir, décider, contrôler, autogérer tout ce qui la concerne du quartier à l’agglomération. C’est dans ce cadre que nous entendons aborder avec les habitants les grands dossiers d’agglomération et de Chambéry. En ce sens les propositions que vous formulez pour une politique de rééquilibrage des modes de déplacements en ville en faveur des modes doux et notamment du velo, map, seront prises en considération et versées au débat municipal Ce principe s’applique à tous les points que vous soumettez. D’autre part le financement des infrastructures vélo nous parait prioritaire par rapport aux aides qui doivent être attribuées en fonction des revenus et de l’utilité sociale et écologiques des activités (voir action 14 – 16).