Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 4,1 millions d'euros
Saint-Etienne Métropole a voté en juin 2019 son plan vélo, inspiré de notre projet des Voies-Vertes Métropolitaines (www.voies-vertes-metropolitaines.com). Nous saluons cette décision et souhaiterions renforcer l'ambition de ce plan vélo, pour porter la part modale du vélo à 10% sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Notons que l'engagement financier est de 10 euros par an et par habitant pour la réalisation de ce plan, c'est la moyenne nationale. A Lyon, ce budget est de 20 euros par habitant. En Allemagne, Belgique, Danemark et Pays-Bas, l'investissement annuel est en moyenne de 40 euros par habitant.
Comme utilisateur des pistes et voies vertes, je connais bien le retard crucial de St- Etienne Métropole. Je suis un des fondateurs d'Ocivélo. En 1997-98, j'ai participé aux réflexions qui ont conduit à la création de pistes cyclables à St Etienne dont celle de la rue des Docteurs Charcot. De 2010 à 2015, comme conseiller régional, j'ai participé à la création des pistes, financées par la Région notamment au Chambon Feugerolles. Dans le Gier, certaines ont malheureusement été effacées par la nouvelle municipalité élue en 2014. De même, le maire de St-Etienne élu en 2014 a enterré la piste que la région finançait de la Terrasse à Carnot. Le plan vélo doit être une véritable ambition pour la Métropole. Avec les stéphanoises et stéphanois, nous ferons une Métropole dont les coeurs de villes, de villages et de quartiers seront en zone 30, voir 20. Pour nous, le plan vélo doit comporter 2 réseaux : les réseaux de pistes et bandes cyclables, mais aussi des axes "chrono-vélo", véritable vélo-route-voie-verte qui permettent aux cyclistes d'être séparés des autres modes de déplacements notamment pour des parcours plus longs.