Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Viser une part modale du vélo
Commentaire :
Vélos et modes doux sont au cœur de notre programme pour la voirie de proximité, dont la rénovation sera toujours accompagnée d’aménagements adaptés. Nous mettrons en place un plan Vélo avec pour objectifs de : - Multiplier par 2 la voirie cyclable, pour passer de 39 à 80 km cyclables sur les 240 km de voirie que compte notre commune - Développer le maillage cyclable de proximité : desserte des équipements scolaires et publics du quotidien - Renforcer le plan de jalonnement et de stationnement - Décider avec les usagers - Développer les stationnements vélo Pour rappel, en 2010, la Ville s’est engagée dans un plan local de déplacements doux, réalisé avec les usagers (cyclistes, parents d’élèves, associations…), qui a permis de développer de nombreux dispositifs en 10 ans : pistes et continuité cyclables, double sens cyclable, stationnements vélo, zone 30, zone 20 en cœur de ville… 5% du budget consacré à la voirie est aujourd’hui dédié à ces aménagements (150 000€). Nous le multiplierons par 2 pour accélérer la transformation.
Vélos et modes doux sont au cœur de notre programme pour la voirie de proximité, dont la rénovation sera toujours accompagnée d’aménagements adaptés. Nous mettrons en place un plan Vélo avec pour objectifs de : - Multiplier par 2 la voirie cyclable, pour passer de 39 à 80 km cyclables sur les 240 km de voirie que compte notre commune - Développer le maillage cyclable de proximité : desserte des équipements scolaires et publics du quotidien - Renforcer le plan de jalonnement et de stationnement - Décider avec les usagers - Développer les stationnements vélo Pour rappel, en 2010, la Ville s’est engagée dans un plan local de déplacements doux, réalisé avec les usagers (cyclistes, parents d’élèves, associations…), qui a permis de développer de nombreux dispositifs en 10 ans : pistes et continuité cyclables, double sens cyclable, stationnements vélo, zone 30, zone 20 en cœur de ville… 5% du budget consacré à la voirie est aujourd’hui dédié à ces aménagements (150 000€). Nous le multiplierons par 2 pour accélérer la transformation.