Engagements de Alain Marty pour Château-l'Évêque (24460), au nom de la liste « BIEN VIVRE ENSEMBLE A CHATEAU L'EVEQUE ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
poursuivre le projet de jonction de la commune de Château l'Evêque à Chancelade par un chemin doux afin de rejoindre la voie verte à Marsac. budget 2020 : 35 000 € dont 50 % d'aides du Gd Px. la finalité du projet présenté lors de ma campagne : créer une liaison Agonac - Château l'Evêque - Chancelade - Marsac ; est inclue une zone étape à la gare de Château l'Evêque et un parcours santé au milieu du circuit.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Commentaire :
à mettre en place en désignant un élu en charge de la mise en place de ce comité

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
(former les agents territoriaux)

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : (axes à préciser par le candidat)

Commentaire :
le projet intègre tous ces critères et plus encore...

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gares, hôpitaux, centres commerciaux, Créavallée,...

Commentaire :
le projet prévoit : un passage par la gare de Château l'Evêque avec sa zone étape, relie Agonac à Marsac via Château l'Evêque et Chancelade. il rejoint la zone commerciale de Marsac-Chancelade et la voie verte pour relier le coeur de Périgueux.

Mettre le vélo au cœur des réaménagements de quartiers (préciser les projets)

Commentaire :
dans un futur moins proche.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
la taille du village ne permet pas encore ce genre d'aménagement.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
c'est déjà en place. tout le coeur du bourg est limité à 30 km/h.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Commentaire :
le village n'a qu'une rue principale qui est déjà aménagée dans ce sens pour la sécurité.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
mais les obstacles cités ne se rencontrent pas sur le parcours de notre commune.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
ce n'est pas possible, c'est une départementale qui passe devant l'école ; elle est déjà sécurisée en partenariat avec le département.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
non, nous sommes un village rural.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé aux gares SNCF, Pôle d'échange multimodal, dans les parkings-relais, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
je vais solliciter la FUB pour l'aménagement de stationnements vélo sécurisés à la gare et autres.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
oui, aux endroits stratégiques (pôle santé, commerces, gare, école)

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Commentaire :
à étudier selon le budget

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
mais plutôt des équipements non fermés dans un premier temps

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
cela fera partie de l'étude du plan de stationnement du bourg.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
la commune n'est pas concernée

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
(pérenniser et étendre le Chèque VAE)

Commentaire :
ce n'est pas dans notre budget actuellement mais cela fera partie des débats au sein du Conseil municipal. par contre, le Gd Px propose déjà une aide à l'achat.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
(pérenniser et développer Péri-vélo)

Commentaire :
service déjà mis en place par le Gd Px.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
si nous sommes sollicités

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
cela viendra plus tard en fonction du développement vélo sur la commune

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Commentaire :
déléguer un élu membre de l'association communale de cyclistes pour intervenir auprès des élèves de l'école et leur expliquer le "savoir rouler à vélo"

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
cela pourra faire partie du programme financier de l'école qui, grâce à la commune, est déjà équipée de tricycles, trottinettes et mini-vélos pour la maternelle.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
le projet déjà annoncé prévoit cette piste.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
je suis vététiste depuis de longues années et je passe toujours par la place du marché le dimanche où je rencontre les habitants qui voient mon exemple.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
non, c'est compliqué pour l'instant (commune rurale)

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Commentaire :
le budget de la commune ne le permet pas

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
toujours une question de budget

Créer une “journée sans voiture”.
(au niveau communal ou intercommunal)

Commentaire :
nous tenterons de le faire

Créer une “fête du vélo”.
(au niveau communal ou intercommunal)

Commentaire :
cela va de soi qu'une fois cette piste réalisée, des journées "vélo" seront organisées sur ce circuit.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
nous sommes très peu confrontés à ce type de situation

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
par le biais du magazine périodique, du site et du compte facebook de la municipalité.

Commentaires généraux

pratiquant le VTT depuis longtemps, je suis impliqué dans ce mode de déplacement ; ayant été largement sollicité par les administrés, j'avais déjà intégré ces aménagements dans mon programme avant la parution de votre article dans la presse, appelant les communes autour de Px à se mobiliser pour le vélo.