Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo doit inclure un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Bien que Montpellier Méditerranée Métropole - 3M ait voté un Schéma Directeur des Mobilités Actives en décembre 2018, celui-ci n'est pas opérationnel pour déployer un véritable système vélo à l'échelle de la métropole. En parallèle de ce SDMA, il est donc nécessaire de définir un véritable plan vélo à l'échelon communal et métropolitain.
Dès le début du mandat, ce plan vélo local ambitieux, financé, totalement concerté, et dimensionné pour le futur devra à minima répondre à l’objectif gouvernemental de tripler la part modale du vélo d'ici 2024 ; part modale à conquérir sur celle de la voiture à la fin du mandat. Ce plan vélo qui inclut notamment un Réseau Express Vélo, un maillage optimal du territoire et induit la construction comme le préconise la FUB d’un véritable système vélo comprenant notamment le savoir-rouler dans toutes les écoles de la métropole.
Il sera accompagné par :
• Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 6 fois par an (associations, experts extérieurs,…).
• Une charte de qualité des aménagements cyclables conforme au guide concerté localement et amendé par ceux de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (ex Guide de Paris en Selle, CROW, CEREMA, Copenhagenhize, Dutch Cycling Ambassy).
• Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 15 à 20M€/an sur la durée du mandat
• Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il devra être éclairé par :
• Un suivi régulier des signalements d'outils d'expertise d'usage (tel que Vigilo) dont il tiendra compte dans son évolution.
• Les analyses et la cartographie du Baromètre des Villes Cyclables (éditions biennales).
Il induira :
• La structuration d’un vrai « système vélo ».
• La diffusion d’une forte culture vélo.
• La légitimation du vélo comme mode de déplacement à part entière.
Nous Sommes fera de la mandature 2020-2026 celle de la petite reine, celle du vélo comme outil de développement de notre territoire. Notre plan vélo a été pensé en cohérence avec nos mesures pour renforcer le réseau de transports en commun qui, ensemble, constituent un véritable plan de transformation des mobilités. Notre politique ambitieuse en faveur du vélo et des mobilités actives transformera la ville en profondeur pour lui permettre de répondre à l’urgence climatique et aux enjeux de santé publique. Notre objectif est qu’un déplacement sur cinq vers le lieu de travail ou d’études soit effectué à vélo. En augmentant la part modale actuelle de 3% à 20%. Notre plan vélo reposera donc sur un financement d’au moins 25€ par an et par habitant. Nous nous concentrerons sur la mise en place d’un réseau cyclable structurant, continu et sécurisant dans Montpellier et sa Métropole, bénéficiant des équipements adaptés pour faciliter la vie des cyclistes. Parce que tous les territoires sont différents, il ne suffit pas d’un cahier de recettes avec des éléments à cocher sur une checklist. Nous devons rajouter l’humain et prendre en compte le sentiment d’insécurité à vélo que beaucoup de potentiels cyclistes ressentent et qui les freinent à se mettre en selle. Il faut rendre les usagers acteurs en se servant notamment d’outils mis en place par les associations comme : - Les résultats du baromètre des villes cyclables publiés par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette). - Vigilo Tous les éléments récoltés devront être priorisés. L’avis des habitants lors de conseils citoyens, associés aux associations et avec la validation des techniciens (en particulier sur la faisabilité financière et temporelle). Notre plan vélo sur notre plateforme collaborative à laquelle vous pouvez participer : https://participez.noussommes.org/processes/construction-programme/f/108/proposals/1358 Et l’ensemble de notre programme transport ici : https://noussommes.org/le-programme/