Créer un réseau express vélo Des actions concrètes sont nécessaires pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du Pays Basque, où les transports représentent le premier poste d’émission de CO2.
Pour convertir de nouveaux usagers à la pratique du vélo (notamment les enfants, les familles et les seniors), il est essentiel d’avoir un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.
Ce réseau express Réseau Vélo R(Ê)VÉ reliant l’ensemble des points d'intérêts de l'agglomération, sans coupure, séparé du trafic automobile et des piétons, permettrait à n’importe quel concitoyen d’avoir à proximité de chez lui une piste cyclable pour aller au travail, à l’école, chez le boulanger ou à la plage (cf carte ci-dessous).
Ce réseau devrait s'appuyer sur l’expertise des aménageurs hollandais, dont le travail à été condensé dans le document de Paris en Selle.
Selon quel calendrier et de quelle manière envisagez-vous mettre en place un réseau cyclable express (lisible, cohérent, continu et prioritaire) ?
Ainsi il faudra mettre tous les acteurs autour de la table : CAPB, villes du BAB, Audap, Atelier vélo, associations environnementales, association de défense des cyclistes et piétons. Les contraintes techniques et légales seront partagées, et les axes prioritaires ciblés. Un plan pluriannuel, pour l’ensemble du mandat, sera décidé et validé. En 6 ans, nous pensons qu’un réseau est réalisable. Le plan pluriannuel permettra des avancées significatives rapides, visibles et porteuses d’espoir et de changement : • Signalétique, Carte minuto ( type Pontevedra, Bilbao, Valencia…), requalification de rues carrossables en zones de rencontres, et zones 30. • Amélioration des pistes existantes. • Cohabitations site propre des bus Txi Txak avec les vélos qui y seront autorisés. • Autoroute cyclable sur le BAB. • Réseau Vélo RéVé. • … Pour tenir cet agenda, et respecter nos engagements face à l’urgence climatique et santé ( qualité atmosphérique ) l’action institutionnelle devra immédiatement démarrer : nous ne pouvons plus perdre de temps. Tout au long du mandat, il sera indispensable de vulgariser, expliquer, accompagner et d’ainsi changer les mentalités, pour une cohésion totale.