Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV sur les territoires des trois communes (voir Manifestes ADAV de chacune des communes) et les usagers lors dans le baromètre 2019 (Lille-Lomme-Hellemmes a recueilli 2728 réponses).
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des lillois, Lommois et Hellemmois dans l'ensemble des quartiers. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire.
Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.
Nous proposons de transformer 25 grands axes, boulevards et rues de Lille, pour les rendre plus propices à la marche à pied ainsi qu’au vélo, avec un double sens cyclable sécurisé, des rangées d’arbres et des massifs plantés partout où c’est possible. Sur une rue sans difficulté de réseau souterrain empêchant les plantations, il est possible de planter un arbre au moins tous les 10 mètres. Pour que ce réseau soit efficace, il doit être relié aux villes voisines et enjamber les ruptures constituées par les rivières, les autoroutes et les voies ferrées. Nous proposons donc de créer une nouvelle passerelle piétonne et cycliste entre Saint Sauveur et Fives Cail, mais aussi d’élargir 6 ponts routiers afin de donner plus de place aux cyclistes (ponts au dessus du périphérique notamment, cf le plan dans notre document programme). Cette mesure représente un total de 30 km. On estime le nombre d’arbres à planter à 4000, sur 30 km et dans les deux sens. On estime le coût de plantation à 1000€ par arbre soit un coût de 4M€, auxquels il conviendra d’ajouter le coût de leur plantation (à charge de la MEL). On ajoute ensuite le coût du réseau cyclable sur 30 km (base 6m de largeur ) ainsi qu’une réfection des trottoirs. Sur la base d’un ratio de 100€/m2 pour 180 000 m2, on atteint un coût global estimé pistes cyclables/trottoirs de 18M€. Ce coût sera évidemment variable en fonction des choix techniques retenus.