Engagements de Christophe Caudron pour Lambersart (59130), au nom de la liste « CAUDRON 2020 - LAMBERSART AVEC VOUS - Penser notre ville autrement ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

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Dans le programme détaillé 2 des 50 actions prioritaires pour la villes sont dédiées au vélo et sont assorties de 14 propositions concrètes. https://www.lambersart-avec-vous.fr/le-programme-2020-2026-detail/ IDÉE 1 : Mobilités douces - "Partageons la route !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/1-partageons-la-route/ Les modes de transport non polluants comme la marche à pieds, le vélo ou encore la trottinette sont à encourager pour les déplacements quotidiens car ils favorisent la réduction de la circulation automobile, ils sont bons pour l'environnement, la santé et le commerce local. Pour les transports motorisés, en complément des voitures non polluantes à plébisciter, valoriser et développer l'usage des transports en commun dont l'accès doit être facilité en tout point de la ville. IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Le vélo est le mode de transport doux à privilégier comme alternative à la voiture. Il permet, sur de courtes distances, de se rendre au travail, de faire ses achats de proximité et d'accéder rapidement aux transports en commun grâce aux V'Lille. L'utilisateur a cependant besoin de se sentir en sécurité sur les pistes cyclables, d'être formé à la pratique du vélo en ville et de ne pas craindre les vols.

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ; — en établissant un budget annuel de 400000 euros

Commentaire :
IDÉE 3 : proposition écrite avec les Lambersartois - Créer un comité d'usagers dédié au vélo, intensifier les réunions avec l'Association du Droit Au Vélo (ADAV). Concernant le budget alloué, celui-ci est fortement lié à la Métropole Européenne de Lille IDÉE 1 : action écrite avec les Lambersartois - Peser davantage sur la Métropole Européenne de Lille, qui détient la compétence voirie, pour l'aménagement d'équipements en faveur du vélo.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.

Commentaire :
IDÉE 3 : action écrite avec les Lambersartois - Créer un comité d'usagers dédié au vélo, intensifier les réunions avec l'Association du Droit Au Vélo (ADAV). Dans la répartitions des délégations, si notre liste est élue, un élu aura la charge de porter une politique dédiée aux "mobilités douces" (incluant la vélo).

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.

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IDÉE 3 : action écrite avec les Lambersartois - Créer un comité d'usagers dédié au vélo, intensifier les réunions avec l'Association du Droit Au Vélo (ADAV).

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Ce réseau express sera en lien avec les communes limitrophes, notamment Lille, et pourra - entre autres- s'appuyer sur deux axes : l'avenue du bois-Rue Auguste Bonte dans les sens Est-Ouest et le l'avenue de l'Hippodorme dans le sens nord-Sud.

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IDÉE 3 : action écrite avec les Lambersartois - Développer un « Réseau Express Vélos », vélotaf (aller au travail à vélo), avenue de l'Hippodrome et avenue Delecaux. Étudier si d'autres voies doivent être équipées de ce dispositif.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Avenue du Bois Avenue de l'Hippodrome Avenue de dunkerque Rue de Lille Rue Auguste Bonte Boulevard de l'Alliance Nord-Ouest

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IDÉE 3 : actions écrites avec les Lambersartois - Lors de la réfection de chaque voirie et à chaque fois que c'est possible, prévoir une piste cyclable sur les trottoirs ou entre le trottoir et les véhicules en stationnement et non sur la chaussée. - Développer un « Réseau Express Vélos », vélotaf (aller au travail à vélo), avenue de l'Hippodrome et avenue Delecaux. Étudier si d'autres voies doivent être équipées de ce dispositif. Concernant la réalisation pour les rues citées ci-dessus, une étude de faisabilité doit-être faite préalablement avec la Métropole Européenne de Lille.

Créer un réseau d'itinéraires cyclables jalonnés inter-quartiers et d’agglomération Ces itinéraires relieront les entrées de la ville avec les différents quartiers de Lambersart, développant ainsi les activités et le commerce, en indiquant le nombre de minutes requises à vélo.

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IDÉE 3 : action écrite avec les Lambersartois - Installer des panneaux indiquant la distance/temps à pieds et à vélo vers certains lieux.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Etendre les réseaux de pistes cyclables en cours de développement à Lille, notamment dans l'axe de l'avenue de l'Hippodrome ou de l'avenue de Dunkerque.

Commentaire :
IDÉE 3 : actions écrites avec les Lambersartois - Lors de la réfection de chaque voirie et à chaque fois que c'est possible, prévoir une piste cyclable sur les trottoirs ou entre le trottoir et les véhicules en stationnement et non sur la chaussée. - Développer un « Réseau Express Vélos », vélotaf (aller au travail à vélo), avenue de l'Hippodrome et avenue Delecaux. Étudier si d'autres voies doivent être équipées de ce dispositif.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture, déneigement... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

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IDÉE 14 : Propreté - "Le nettoyage et la propreté de l'espace public doivent rester une priorité" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/14-proprete/

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Réorienter le trafic vers les axes principaux et apaiser les quartiers, notamment aux heures de pointes. Parmi ceux-ci notamment : - Canon d'or (avenue Pottier, avenue de la République,...) - La Cessoie (rue Charles Gounod, rue du Président Coty, rue de Saint-André...) - Bourg (allée Saint-Paul,...) - Champ de course (Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Avenue du Champ de Course,...)

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IDÉE 27 : Programme de voirie - "Plus de 70 kilomètres de voiries à entretenir et à sécuriser" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/27-70km-voiries/ Actions écrites avec les Lambersartois - Penser chaque aménagement de voirie avec les riverains et replacer chaque projet dans une logique de plan de déplacements à l'échelle du quartier et de la ville. - Prévoir dans chaque projet de voirie une place importante pour les mobilités douces et plus particulièrement pour les piétons et les vélos. IDÉE 5 : Sécurité routière - "Sur la route en toute sécurité" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/5-sur-la-route-en-toute-securite/

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.

Afin d’améliorer la sécurité de toutes et tous, la qualité de l’air et de favoriser les mobilités douces, en application de l’article L. 2213-2 1° du Code Général des Collectivités Territoriales, interdire la traversée de la ville aux camions de plus de 3,5t.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

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IDÉE 36 : Stationnement - "La voiture a-t-elle encore sa place en ville ?" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/36-place-voiture/ IDÉE 27 : Programme de voirie - "Plus de 70 kilomètres de voiries à entretenir et à sécuriser" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/27-70km-voiries/

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Notamment sur l'avenue du maréchal de Lattre de Tassigny, la rue Charles Gounod ou encore l'allée Saint-Paul

Commentaire :
IDÉE 27 : Programme de voirie - "Plus de 70 kilomètres de voiries à entretenir et à sécuriser" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/27-70km-voiries/ Actions écrites avec les Lambersartois - Penser chaque aménagement de voirie avec les riverains et replacer chaque projet dans une logique de plan de déplacements à l'échelle du quartier et de la ville. - Prévoir dans chaque projet de voirie une place importante pour les mobilités douces et plus particulièrement pour les piétons et les vélos.

Transformer en zone piétonne la rue du Bourg, dans son axe nord sud, de l'Eglise Sainte-Calixte à la salle André Malraux.

Commentaire :
Sous réserve d'un débat collaboratif préalable avec les résidents, les activités économiques présentes et les usagers.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Sous réserve d'un débat collaboratif préalable avec les directeurs d'écoles, les parents d'élèves, les élèves et les résidents concernés.

Étendre la zone de stationnement payant Dans les rues adjacentes à l'avenue de Dunkerque pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
Le stationnement payant n'est pas en vigueur sur la commune, la régulation du stationnement s'est matérialisé par la création d'une zone bleue le long de l'avenue de Dunkerque et dans les rues adjacentes. La mise en place d'un stationnement payant pourrait se faire après un large débat collaboratif entre tous les acteurs ; d'autant que l'avenue est sur 2 communes.

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.

Commentaire :
IDÉE 36 : Stationnement - "La voiture a-t-elle encore sa place en ville ?" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/36-place-voiture/ Actions écrites avec les Lambersartois - Travailler avec la Métropole Européenne de Lille à l'installation de parkings relais aux portes de l'agglomération pour limiter les voitures « ventouses » dans nos rues. - Étudier toutes les opportunités de mutualisation des parkings existants dans la ville, publics ou privés, pour optimiser le stationnement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé notamment via des abris dit "huches à vélos"/Vélobox dans les quartiers où il y a des maison type 1930, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Actions écrites avec les Lambersartois - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo. - Installer des garages à vélos collectifs dans les quartiers dans lesquels la population n'a pas la place pour les ranger dans leur habitation.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Actions écrites avec les Lambersartois - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo. - Installer des garages à vélos collectifs dans les quartiers dans lesquels la population n'a pas la place pour les ranger dans leur habitation.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Notamment, dans le quartier Canon d'Or

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Actions écrites avec les Lambersartois - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo. - Installer des garages à vélos collectifs dans les quartiers dans lesquels la population n'a pas la place pour les ranger dans leur habitation.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Action écrite avec les Lambersartois - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
C'est une bonne idée. Nous la prenons en compte dans nos propositions sur les mobilités douces.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
C'est une bonne idée qui nécessite cependant de bien étudier les besoins pour déterminer le nombre et le positionnement de ces aires logistiques.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Action écrite avec les Lambersartois - Favoriser l'usage du vélo : augmenter le nombre de stations V'lille, développer la location en libre service, installer des garages à vélos et des arceaux.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Commentaire :
C'est une question qui n'a pas était abordée dans notre programme et qui nécessite une étude plus détaillée.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
C'est une question qui n'a pas était abordée dans notre programme et qui nécessite une étude plus détaillée. Par contre d'autres actions sont prévues pour donner vie à une politique cyclable à l'échelle de la commune, entre autres : - Peser davantage sur la Métropole Européenne de Lille, qui détient la compétence voirie, pour l'aménagement d'équipements en faveur du vélo. - Lors de la réfection de chaque voirie et à chaque fois que c'est possible, prévoir une piste cyclable sur les trottoirs ou entre le trottoir et les véhicules en stationnement et non sur la chaussée. - Créer un comité d'usagers dédié au vélo, intensifier les réunions avec l'Association du Droit Au Vélo (ADAV). - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo. - Installer des garages à vélos collectifs dans les quartiers dans lesquels la population n'a pas la place pour les ranger dans leur habitation. - Développer un « Réseau Express Vélos », vélotaf (aller au travail à vélo), avenue de l'Hippodrome et avenue Delecaux. Étudier si d'autres voies doivent être équipées de ce dispositif. - Organiser des « Repair'Vélo » pour aider les Lambersartois à entretenir et à réparer leurs deux-roues. - Organiser des ateliers « Sécurité Vélo » pour sensibiliser aux règles de circulation et de bonne conduite à vélo en ville ; sur les protections indispensables et les équipements de visibilité nécessaires (éclairage, gilets...). Ateliers pour tous publics, avec un focus particulier vers les scolaires. - Travailler avec les seniors pour des missions de communication dans les écoles autour de la prévention routière. - Contrôler les vélos et plus largement les deux roues avec le concours de la police municipale. S'assurer du bon état des dispositifs de sécurité (freins, éclairage et roues en particulier). Organiser dans les écoles des visites de contrôle dans la continuité des actions menées sur la prévention routière.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Action écrite avec les Lambersartois - Implanter des range-vélos directement dans les écoles de la ville pour inciter les parents et les enfants à venir ensemble en vélo. IDÉE 5 : Sécurité routière - "Sur la route en toute sécurité" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/5-sur-la-route-en-toute-securite/ Actions écrites avec les Lambersartois - Sensibiliser et former aux risques routiers, la prévention avant tout. Accompagner les différents publics de la ville vers une bonne connaissance des principaux facteurs de l'accidentologie, les bonnes conduites à tenir et les bons réflexes à avoir. - Distribuer des « kits de sécurité » dans les écoles. La sécurité passe avant tout et surtout celle de nos enfants. Les inciter à porter des équipements adaptés et bien visibles.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
C'est une question qui n'a pas était abordée dans notre programme et qui nécessite une étude plus détaillée.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
C'est une question qui n'a pas était abordée dans notre programme et qui nécessite une étude plus détaillée. Elle devrait indiquer : l'usage attendu, les publics cibles, les structures susceptibles d'utiliser cet équipement et à quelle fréquence, sa localisation et son cout. Voir si une mutualisation avec des villes voisines est envisageable.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Actuellement 10% des personnes présentes sur le liste effectuent un maximum de déplacements à vélo. C'est une pratique qui sera sans aucun doute développée au cours du mandat pour les élus.

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
IDÉE 35 : Des véhicules municipaux exemplaires - "La mairie, acteur public, doit montrer l'exemple et utiliser des véhicules à faibles émissions de polluants." https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/35-vehicules-mairie/ Actions écrites avec les Lambersartois - Réduire le parc automobile de la mairie en favorisant des véhicules multi-tâches et en trouvant d'autres solutions de transport. - Remplacer progressivement le parc de véhicules existant en utilisant des technologies hybrides, électriques ou à hydrogène. - Accompagner les employés municipaux vers une meilleure maîtrise de leurs déplacements sur la commune. Votre proposition est donc une alternative intéressante pour solutionner l'IDÉE 35.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
IDÉE 1 : Mobilités douces - "Partageons la route !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/1-partageons-la-route/ Action écrite avec les Lambersartois - Construire avec les parents d'élèves un plan de déplacement pour réduire les trajets en voiture pour la conduite des enfants à l'école (type pédibus) et proposer des solutions non polluantes de ramassage scolaire.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable y compris notamment rue du Bourg, près du square Jean Monet ou face au Carrefour City rue de Lille.

Commentaire :
IDÉE 36 : Stationnement - "La voiture a-t-elle encore sa place en ville ?" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/35-vehicules-mairie/ Action écrite avec les Lambersartois - Faire respecter les règles de stationnement en recourant à la pédagogie et à la verbalisation.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
IDÉE 3 : Favoriser l'usage du vélo - "A vélo en toute sécurité !" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/3-a-velo-securite/ Action écrite avec les Lambersartois - Organiser des ateliers « Sécurité Vélo » pour sensibiliser aux règles de circulation et de bonne conduite à vélo en ville ; sur les protections indispensables et les équipements de visibilité nécessaires (éclairage, gilets...). Ateliers pour tous publics, avec un focus particulier vers les scolaires. IDÉE 5 : Sécurité routière - "Sur la route en toute sécurité" https://www.lambersart-avec-vous.fr/portfolio/5-sur-la-route-en-toute-securite/ Action écrite avec les Lambersartois - Sensibiliser et former aux risques routiers, la prévention avant tout. Accompagner les différents publics de la ville vers une bonne connaissance des principaux facteurs de l'accidentologie, les bonnes conduites à tenir et les bons réflexes à avoir.

Commentaires généraux

Notre programme s'est construit autour d'une écoute attentive des Lambersartois qui nous ont confié plus de 700 contributions classées en 8 thématiques et regroupées autour de 50 idées majeures pour le Ville. Retrouvez ce programme détaillé téléchargeable sur notre site internet : https://www.lambersart-avec-vous.fr/le-programme-2020-2026-detail/ Le sujet des mobilités douces a représenté 12% des contributions citoyennes et est repris dans 8 des 50 idées majeures de notre programme. Celui-ci prend des engagements concrèts et au cœur des préoccupations des Lambersartois. De plus, mon équipe et moi-même sommes très attachés, au travers de l'enjeu majeur de la transition écologique, à la place qu'il faut donner au vélo. Christophe CAUDRON