Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 1,7 millions euros
-Remettre à niveau le Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA), dès la première année de la mandature, de manière à ce que la ville dispose dès la fin 2020 d’un outil de planification ambitieux, efficace et répondant aux besoins des usagers.
-Mettre en application les règles de l’art et standards formulés à l’échelle nationales (ex : guide des aménagements cyclables ) pour la remise à niveau du SDMA et sa réalisation.
-Poser le principe de réalisation systématique des aménagements permettant la pratique sécurisée du vélo lors des réalisations ou des rénovations de voiries (comme imposé en métropole par l’article L228-2 et 228-3 du code de l’environnement), conditionner l’autorisation de création de zones d’activités à l’accessibilité vélo dans les documents d’urbanisme pour mieux intégrer ce mode de déplacement dans le fonctionnement des territoires.
-Associer systématiquement, dans le processus de remise à niveau, puis dans sa réalisation, les usagers du vélo représentés par l’Association Droit au vélo NC, les représentants des quartiers concernés ainsi que des spécialistes reconnus en matière d’aménagements cyclables.
-Prendre en compte les résultats des enquêtes « baromètre des villes cyclables » menées en 2017 et 2019.
-Etablir un budget annuel permettant la mise en œuvre complète du SDMA pendant la mandature, le budget minimum à consacrer aux travaux de voirie, tel que recommandé par l’ONU , représentant au moins 20% du budget voirie de la commune. Saisir pour cela les sources de financement nationales (contrats d’agglomération, Fonds national Vélo). Œuvrer avec les institutions compétentes concernées à la mise en place de taxes ou malus sur les véhicules à fortes émissions afin d’affecter ces revenus à la réalisation du SDMA.
Oui, nous mettrons à jour le plan vélo en affectant un budget dédié, en privilégiant les actions prioritaires (sécurité). Le mouvement s'inscrivant dans une démarche participative, vous serez des partenaires dans la mise en œuvre de ce schéma qui a déjà été adopté. Sur la question budgétaire, nous prévoyons la mise en place d'un temps plein pour saisir les sources de financement nationales et européennes.