Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 1,7 millions euros
-Remettre à niveau le Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA), dès la première année de la mandature, de manière à ce que la ville dispose dès la fin 2020 d’un outil de planification ambitieux, efficace et répondant aux besoins des usagers.
-Mettre en application les règles de l’art et standards formulés à l’échelle nationales (ex : guide des aménagements cyclables ) pour la remise à niveau du SDMA et sa réalisation.
-Poser le principe de réalisation systématique des aménagements permettant la pratique sécurisée du vélo lors des réalisations ou des rénovations de voiries (comme imposé en métropole par l’article L228-2 et 228-3 du code de l’environnement), conditionner l’autorisation de création de zones d’activités à l’accessibilité vélo dans les documents d’urbanisme pour mieux intégrer ce mode de déplacement dans le fonctionnement des territoires.
-Associer systématiquement, dans le processus de remise à niveau, puis dans sa réalisation, les usagers du vélo représentés par l’Association Droit au vélo NC, les représentants des quartiers concernés ainsi que des spécialistes reconnus en matière d’aménagements cyclables.
-Prendre en compte les résultats des enquêtes « baromètre des villes cyclables » menées en 2017 et 2019.
-Etablir un budget annuel permettant la mise en œuvre complète du SDMA pendant la mandature, le budget minimum à consacrer aux travaux de voirie, tel que recommandé par l’ONU , représentant au moins 20% du budget voirie de la commune. Saisir pour cela les sources de financement nationales (contrats d’agglomération, Fonds national Vélo). Œuvrer avec les institutions compétentes concernées à la mise en place de taxes ou malus sur les véhicules à fortes émissions afin d’affecter ces revenus à la réalisation du SDMA.
A l'heure de répondre à ces questions nous ne pouvons pas nous engager sur le montant dédié. Nous nous engageons à promouvoir les déplacements en vélo à travers la mise en place de voies dédiées. Il est impératif que ces voies soient sécurisantes et sécurisées pour les cyclistes.