Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable :
Concentrer l’utilisation des véhicules « LAPI » et plus généralement de tous les moyens de verbalisation sur le stationnement gênant et le stationnement dangereux (Pistes et bandes
cyclables, trottoirs, accès pompiers, entrées de parking…) plutôt que sur le stationnement impayé… Et cela de jour comme de nuit !
Porter une attention particulière aux accès aux établissements scolaires ou proposant des activités
extra-scolaires où le stationnement sur passages piéton, sur trottoirs ou en double (ou triple) file,
fait légion aux horaires d’entrées et de sorties, mettant en danger un maximum d’élèves pour le confort d’une toute petite minorité.
Par ailleurs, il est très certainement possible de libérer de l’espace de stationnement : en effet, difficile de croire qu’avec un taux d’équipement automobile par ménage de seulement 45%
(comparable à Saint-Denis, Saint-Ouen, Pantin ou Le Pré-Saint-Gervais…Supérieur à Paris mais inférieur aux autres villes de la petite couronne selon l’INSEE), Aubervilliers soit aussi encombrée par le stationnement.
Débarrasser les différents espaces de la ville de ses « véhicules ventouses » (il est indiqué aux entrées de la ville que le stationnement est limité à 48h), de ses carcasses restant après le démontage pour vente en pièces, de ses "épaves" en cours de réparation « sauvage », de ses véhicules exempts de PV car leurs papiers ne sont pas à jour depuis des mois ou des années, sans contrôle technique et même non assurés.
Egalement, en accord avec les différents bailleurs, remettre en service les trop nombreux parkings souterrains condamnés dans les divers immeubles. Et faire remettre en état dans ces mêmes cités les barrières et cadenas qui normalement limite les accès à certaines voies aux piétons, vélos et services de secours.
Et pour finir interdire le stationnement des poids lourds dans la ville.
Tout ceci permettrait sans nul doute l’apparition de confortables espaces, par exemple pour des aménagement cyclables sécurisés de qualité!.
Commentaire :
Nous prévoyons de renforcer les effectifs de la police municipale en amplifiant ses horaires notamment aux horaires dits de pointe.
Nous sommes convaincus que le stationnement gênant et dangereux participent au sentiment et à l’insécurité. Par ailleurs, le stationnement illicite sur les pistes cyclables freine l’utilisation du vélo à Aubervilliers. Les véhicules LAPI sont efficaces. A l’image du carrefour situé à proximité de la gare RER B Aubervilliers-La Courneuve, nous installerons un système de vidéo-verbalisation permettant une prise de conscience pour les automobilistes, un effet dissuasif sur les comportements interdits des conducteurs.
Enfin, la réouverture de nombreuses places de parking souterraines fait partie des actions nécessaires pour apporter plus de sérénité, d’espaces tant pour les piétons que pour les usagers en mobilité douce.