Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de minimum 25 euros
par an et par habitant pour financer le développement de l'usage du vélo au quotidien sur votre commune.
Nous vous invitons à préciser en commentaire ci-dessous le montant du budget annuel par habitant que vous appliquerez au cours de votre mandat.
Un Schéma Directeur Vélo a été défini pour l'ensemble de Rennes Métropole. Il englobe un projet de Réseau Express Vélo et des liaisons secondaires.
Pour diffuser les effets du Réseau Express Vélo dans votre commune, la réalisation d'un plan vélo communal est importante.
Affirmer le vélo comme mode de déplacement porte à porte pertinent pour une proportion importante de nos déplacements (65 % des déplacements dans la métropole font moins de 3km)
Assumer le rééquilibrage de l’espace public, aujourd’hui majoritairement dévolu aux véhicules motorisés, en faveur des modes de déplacements actifs et de la qualité de vie.
Un conseil des mobilités (commission extra-municipale ouverte aux associations et aux usagers) fera partie des premières instances participatives que nous installerons au début du mandat. Il rassemblera notamment toutes les associations de vélos de la commune, le comité gare vivante ainsi que des représentants piétons, randonneurs, PMR… Son périmètre ira au-delà du vélo, mais ce dernier sera un sujet central de réflexion, tant en termes d’infrastructures que de services associés (signalétique, sensibilisation, entretien…). Sur le plan budgétaire il est encore trop tôt pour nous engager sur un montant annuel, mais des investissements lourds vont venir compléter le Réseau Express Vélo pour favoriser les logiques de rabattement et les circulations inter-quartiers : transformation du passage souterrain de la gare en liaison piéton-cyclo, intégration des circulations douces dans la future trémie, sécurisation de la liaison cyclable rue du Mont Saint Michel, aménagement des jardins du Prieuré pour permettre la liaison cyclable en site propre entre le Trégor et le canal, poursuivie à terme jusqu’au pôle gare. Certains investissements en faveur du vélo seront ainsi imbriqués dans des opérations plus larges, mais globalement nous devrions être assez proches du seuil évoqué ici en intégrant les dépenses de fonctionnement liés à l’animation de ce plan vélo et aux services associés.