Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Ce comité vélo comprendra au moins un conseiller municipal de la majorité
- il se réunira au minimum 2 fois par an avec les associations locales concernées
- Un Plan Vélo devra instruire des demandes d'aménagement et infrastructures auprès de la Métropole pour un montant annuel de 340 000 euros par an (soit 34 euros par habitant et par an). En complément ce plan vélo comportera un volet animation, formation ou service, tels que développé dans les autres propositions ci dessous, financé par la Commune, à hauteur de 50 000 euros ((soit 5 euros par habitant et par an).
- Le Plan Vélo de la Commune de Chassieu pourra s'inscrire dans un plan plus large "accessibilité et mobilités actives"
Il est nécessaire en préambule de ce questionnaire de rappeler que la voirie est une compétence métropolitaine mais que la commune est force de proposition pour ces travaux et aménagements. Notre liste soutient et est soutenu par D. Kimelfeld et que pour la circonscription Porte des Alpes F. RItter est tête de liste pour les métropolitaines et deuxième sur la liste Ensemble pour un Avenir Durable. Le lien entre les utilisateurs du vélo (utilisateurs au quotidien ou en loisir)et la municipalité est indispensable pour faire avancer la réalisation d'infrastructures cohérentes dans la ville et entre les villes voisines. Ce lien peut être réalisé par un comité vélo constitué de représentants des associations cyclistes (CASSC, Ville à Vélo, club écomobilité de la zone Mi-Plaine…) mais aussi de représentants des conseils de quartier et d'élus. Le financement affecté à ce Plan Vélo sera issu du budget de la commune et de celui de la Métropole (PPI, budget spécifique mode doux …) Le budget participatif alloué aux conseils de quartier pourra également abonder celui du Plan Vélo