Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
VillOvélO propose d'adopter un Plan vélo sincère, cohérent, concerté et financé pour la mandature. Pour cela il est important de créer des référents vélo et mobilité dans chaque quartier dont la mission sera de faire le lien entre les habitants des quartiers et les services de voirie et des transports, sur les besoins. Réunis au minimum 2 à 3 fois par an dans un Comité vélo-Mobilité ils seront les personnes ressources ,bénévoles mais accompagnées par des professionnels au service de la mobilité. Le budget à consacrer est minimum de 15/€/an et par habitant.
Cela passe par la mise en place, en concertation avec tous les acteurs - dont les associations et les usagers/usagères, d'un Schéma directeur des mobilités pour une politique cohérente et ambitieuse qui prenne en compte tous les modes de transport : transports en commun, modes doux et actifs (vélos, VAE, trottinettes, rollers, fauteuils, poussettes), taxis, covoiturage urbain, stop-auto (version réactualisée et adaptée de l'auto-stop) ainsi que voiture individuelle.