Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 4,1 millions d'euros
Saint-Etienne Métropole a voté en juin 2019 son plan vélo, inspiré de notre projet des Voies-Vertes Métropolitaines (www.voies-vertes-metropolitaines.com). Nous saluons cette décision et souhaiterions renforcer l'ambition de ce plan vélo, pour porter la part modale du vélo à 10% sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Notons que l'engagement financier est de 10 euros par an et par habitant pour la réalisation de ce plan, c'est la moyenne nationale. A Lyon, ce budget est de 20 euros par habitant. En Allemagne, Belgique, Danemark et Pays-Bas, l'investissement annuel est en moyenne de 40 euros par habitant.
Le comité de suivi doit être porté à l'échelle de la métropole. Nous proposons qu'il s'ouvre bien entendu aux associations d'usagers, mais également plus largement aux acteurs de la mobilité afin de ne pas avoir de confrontation des modes de transports alternatifs à la voiture individuels mais une synergie et une complémentarité. Le comité de suivi doit être également décliné autour de 2 échelles : l'échelle métropolitaine pour la logique globale et une échelle de proximité autour de 5 à 6 secteurs afin de porter des solutions concrètes et pragmatiques. Nous porterons auprès de Saint-Etienne Métropole un budget annuel conséquent, mais nous déclinerons également une partie du budget voirie complémentaire de la commune aux actions de développement des pistes cyclables suivant le schéma mode doux que nous soumettrons aux usagers cyclistes en tout début de mandat.