Engagements de Veronique Parain pour Roubaix (59100), au nom de la liste « Unis pour Roubaix ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des Roubaisiens de l'ensemble des quartiers vers le centre-ville. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Ce plan vélo inclura un volet communication. Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV et les usagers dans le baromètre 2019. Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.

Commentaire :
Il s'agit aussi de vérifier que les voies existantes sont respectées (stationnement, livraison ou comme rue Barbieux, refaire la matérialisation après les travaux) Donner une place reconnue et sécurisée lors de rénovation de rue (exemple inverse de ce qui a été fait Grande Rue où un second coté a été affecté au stationnement pour ne créer qu'une voie vélo à contre-sens à peine matérialisée ...)

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Un groupe travail vélo (GTV) réunira régulièrement les élus de la ville, les techniciens municipaux et métropolitains et l'association Droit au vélo. Désigner l'élu en charge des mobilités actives et des PMR comme élu communautaire pour permettre la prise en compte du vélo comme solution de déplacement complémentaire aux transports en commun au niveau métropolitain.

Commentaire :
Nous souhaitons développer la démocratie participative, il est donc évident que la voix des usagers du vélo doit être écoutée

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo métropolitain qui reliera les principales communes de la métropole lilloise. Il devra être connecté au centre-ville de Roubaix.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : rue pierre de roubaix, Avenue Motte, avenue des nations unies, boulevard gambetta.

Commentaire :
Notamment dans le projet de réaménagement de l'avenue des Nations Unies que nous qualifions actuellement d'autoroute urbaine. (cf réponse 1)

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : La gare de Roubaix, le musée de la piscine, la villa Cavrois, l'hôtel de ville, la condition publique, le musée de la manufacture, le parc barbieux, le vélodrôme, l'usine...

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de Tourcoing, Wattrelos....

Commentaire :
la continuité du réseau est indispensable pour développer l'usage de ce mode de transport

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture, déneigement... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Point dans notre programme (diminuer la position hégémonique de la voiture en développant tous les moyens de transports alternatifs)

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. exemple : L'avenue motte, l'avenue des nations unies, le boulevard gambetta...

Commentaire :
Avenue Motte par exemple, il conviendra de matérialiser une seule voie vu que beaucoup pensent qu'il y en a 2 ... ça pourra laisser de la place aux vélos

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Dans la mesure du possible (sans entraver la circulation des pompiers)

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Notre programme prévoit notamment la possibilité de voies scolaire comme dans certaines villes de Belgique ou de la région parisienne

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
L'objectif étant de limiter les voitures au centre, l'accès à certains parking en limite pourrait être gratuit. le stationnement payant dans son ensemble sera à revoir (voiture ventousa, problème récurent dans le secteur de l'Edhec, ...)

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé en gare de Roubaix, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
on ne peut pas envisager le développement du vélo sans se préoccuper du stationnement

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Commentaire :
c'est "normalement" dans le PLU

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
ça sécurisera aussi les passages piétons par une meilleure visibilité

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
à voir si transports gratuits mis en oeuvre

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
il s'agit de développer l'action actuelle limitée à certaines écoles travailler aussi avec les centres sociaux ?

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
non ça sera difficile à mettre en oeuvre (besoin de locaux pour les stocker, pour l'entretien etc ... ) plutôt mutualiser l'offre pour un entretien réel des vélos. Des vélos défaillants, ça n'encouragera pas les enfants à les utiliser.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
à étudier ?

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
à temps partiel car l'emploi du temps ne doit pas toujours le permettre

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
à étudier

Créer une “journée sans voiture”. dans le centre ville en faisant coïncider celle-ci avec une fête du vélo

Créer une “fête du vélo”. tous les ans au début du printemps.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable et en renforçant les contrôles devant les écoles aux horaires d'affluence.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaires généraux

Vous pouvez consulter notre programme qui montre que la place du vélo avait été prise en compte