Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des Roubaisiens de l'ensemble des quartiers vers le centre-ville. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Ce plan vélo inclura un volet communication.
Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV et les usagers dans le baromètre 2019.
Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.
Il s'agit aussi de vérifier que les voies existantes sont respectées (stationnement, livraison ou comme rue Barbieux, refaire la matérialisation après les travaux) Donner une place reconnue et sécurisée lors de rénovation de rue (exemple inverse de ce qui a été fait Grande Rue où un second coté a été affecté au stationnement pour ne créer qu'une voie vélo à contre-sens à peine matérialisée ...)