Engagements de Séverine Hemain pour Plateau Nord-Caluire (circonscription N de la Métropole de Lyon) (69), au nom de la liste « Maintenant la Métropole pour nous les écologistes avec Bruno BERNARD ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026. Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).

Commentaire :
Notre plan vélo vise une part modale du vélo de 6 à 8% pour le plateau nord (contre moins de 2% actuellement), supérieure à 10% pour le centre de la métropole. Le budget consacré au vélo pour la période 2020-2026 étant de 360 millions d’euros. Le plateau nord sera connecté au réseau express vélo de 450 km de la Métropole.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, les Mairies de Caluire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Sathonay-village ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en œuvre d’un plan vélo ambitieux. A cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la circonscription du Plateau Nord et les mairies de Caluire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp et Sathonay-village, nous semblent clés. Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des axes à aménager et des lieux à équiper d’arceaux vélo.

Commentaire :
Ce travail devra se faire à tous les niveaux, du niveau métropolitain au niveau local. La fréquence et la portée est à déterminer, mais des représentants des associations cyclistes seront impliqués dans les groupes de travail mobilité.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Le Réseau Express Vélo (REV) permettra de relier les communes de la métropole de Lyon entre elles, de périphérie à périphérie, et vers le centre de la métropole, mais aussi de résorber les coupures urbaines. Le REV devra être composé d’axes lisibles, confortables, sécurisants et continus. Il sera d’une largeur suffisante (d’une largeur supérieure à 3,5 mètres) afin d’assurer le confort et la sécurité des cyclistes. Ce réseau cyclable à haut niveau de services répondra à des normes de tracé adaptées à sa vocation structurante. Conformément aux recommandations du Cerema il bénéficiera d’une priorité aux intersections pour être attractif et efficace. Outil d’intermodalité, le REV desservira le plus grand nombre de gares, haltes et stations des réseaux TER et TCL pour favoriser le rabattement à vélo sur les réseaux ferrés et métro et renforcer la complémentarité transports publics + vélo. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à la Ville à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km.

Commentaire :
Nous prévoyons un REV de 450 km, dont le plan est consultable sur https://metropolepournous.fr/programme/respirable/#objectif1, et 2000 km de voies cyclables à l’horizon 2026.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Créer des pistes cyclables continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures et suffisamment larges sur les axes à forte circulation suivants : - Axe Val de Saône-LyonVilleurbanne 1 : Pont de l’Ile Barbe inclus-Montée Castellane-Avenue Pierre Terrasse-Montée des soldats-Pont Poincaré dans les deux sens inclus - Axe Plateau Nord-LyonVilleurbanne 1 : Route de Strasbourg (depuis les 2 branches Vancia et Avenue de l’Europe)-Rillieux-la-Pape-Caluire incluant le Pont Poincaré - Axe Val de Saône Nord-Croix Rousse : depuis Sathonay-Village sur route de Saint Trivier-Montée du village, viaduc (option encorbellement) et voie propre futur BHNS Lyon-Trévoux jusqu’à Sathonay-Camp via Avenue du Boutarey-Avenue Carnot-Boulevard des oiseaux, puis Caluire sur voie verte (prioritaire aux modes doux)-Gare de métro Cuire-rue Coste - Axe Val de Saône-LyonVilleurbanne 2 : Montée de l’église-rue Pierre Brunier-rue de la Galoche-Montée de la Boucle-Pont Churchill incluant les accès aux quais Est et Ouest. - Axe Plateau Nord 1 (Est-Ouest) : Avenue des Marroniers, Avenue Général de Gaulle-Rue Jean Moulin-Rue François Peissel-rue Coste (+ branche Boulevard des canuts) -Axe Plateau Nord 2 (Est-Ouest) : Avenue du Général Leclerc (depuis le rond-point inclus et modifié)-Rue des pasteurs-rue des Margnolles - Axe Est-Ouest Saône : Quai Clémenceau tout le long de la Saône - Axe Est-Ouest Rhône : Chemin du bac à Traille (entrée de la via Rhôna avec station d’accueil)-Grande Rue de Saint Clair-Quai Charles Sénart-Quai Bellevue - Axe Plateau Nord-LyonVilleurbanne 2 : Chemin Jean Petit (depuis Avenue Général de Gaulle)-Chemin de Vassieu-Chemin de Bel-Air-Avenue des Cottages-Squarre Brosset-Pont Poincaré inclus (2 sens) - Demande métropole de déclassement périphérique Est (vitesse limitée à 70km/h) en boulevard urbain pour relier Plateau Nord aux bassins d’emploi : de Saint-Clair à Carré de Soie
La création de pistes cyclables suffisamment larges exigera la suppression de stationnement, compétence des villes du Plateau Nord, ainsi qu'une surveillance active des Polices Municipales pour éviter l’arrêt et le stationnement des voitures. C'est pourquoi nous sollicitons l'engagement des candidats à soutenir le doublement d’aménagements cyclables dans la métropole de Lyon d'ici 2026, soit 2000 km, comprenant notamment la réalisation d'un Réseau Express Vélo de 150 km.

Commentaire :
Certains des itinéraires cités ci-dessus coté Saône nous paraissent très raides et donc pas nécessairement les plus attirants pour les cyclistes. En revanche notre REV inclura une liaison continue coté Saône, le maintien de la voie verte, une nouvelle liaison Villeurbanne, Caluire, Rillieux et enfin une traversée Rhône Saône au niveau de Caluire.

Mettre le vélo au cœur du réaménagement des quartiers et s’assurer de l’application de création de stationnement sécurisé dans les programmes immobiliers

Commentaire :
Cette action sera à mettre en œuvre avec le niveau local.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans les villes de la circonscription. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité, non entravées de barrières comme c’est le cas des voies vertes à Caluire et Rillieux. Il nous semble à cet égard urgent de limiter la vitesse des véhicules motorisés à l’approche des passages piétons pour que ceux-ci retrouvent la priorité. Cela pour prendre en compte les trajectoires des nouveaux modes de déplacement autorisés comme la trottinette pratiquée par les enfants.

Commentaire :
Le vélo ne représente qu’une faible part des déplacements (3% en 2015), alors que son potentiel est énorme si des aménagements sécurisés sont mis en place, et notamment en intermodalité avec les transports collectifs. De même, près d’un déplacement sur trois se fait à pied (30%) dans la Métropole, nous améliorerons les infrastructures pour faciliter toutes les mobilités douces. Concrètement nous prévoyons de placer les piétons au cœur de l’espace public : o Adoption d’un Plan Piéton Métropolitain qui comprendra des aires piétonnes, des espaces de repos et une signalétique adaptée. Nous allons prévenir les conflits entre les différentes mobilités en garantissant un espace suffisant pour chacun. o Accélération de la piétonisation en concertation avec les commerçants et les habitants. Nous mettrons en place de grandes zones piétonnes dans l’ensemble des arrondissements et des communes volontaires de la Métropole. o Sanctuarisation des trottoirs et création de véritables voies piétonnes. Les trottoirs doivent permettre le déplacement sans discontinuité des poussettes, fauteuils roulants, etc. o Révision de la charte travaux voirie. Actuellement, une charte voirie oblige les maîtres d’œuvre à trouver des solutions d’itinéraire alternatif pendant les travaux en voirie pour les voitures, les piétons et les cyclistes. Cependant cette charte est rarement complètement respectée pour les mobilités actives alors qu’elle l’est systématiquement pour les voitures. Nous serons vigilants à son respect, en particulier pour les personnes à mobilité réduite. o Mise en place au sein des services de la Métropole une « brigade accessibilité » qui pourra être interpellée directement par les citoyens et qui réagira rapidement en cas de non-respect de la charte voirie travaux.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. Objectifs d’ici 2026 : Généraliser la zone 30 à toute les villes et régler les feux à 25 ou 30 km/h pour créer des « ondes vertes » sur les grands axes de la ville comportant des aménagements cyclables.

Commentaire :
Nous sommes favorables à la généralisation des zones 30, mais les décisions seront prises à l’échelon local.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.
Objectifs d’ici 2026 : Généraliser la zone 30 à toute la métropole et régler les feux à 25 ou 30 km/h pour créer des « ondes vertes » sur les grands axes des villes comportant des aménagements cyclables.

Commentaire :
Nous sommes favorables à la généralisation des zones 30, mais les décisions seront prises à l’échelon local.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
Le sas vélo est un aménagement cyclable à part entière et d’une grande utilité pour le cycliste. Il se situe entre le feu tricolore et la ligne pointillée en amont de laquelle doivent s’arrêter les véhicules motorisés. Il permet aux cyclistes d’être mieux visible des autres usagers de la route, en particulier les poids lourds qui tournent à droite. II permet aussi aux cyclistes de se prépositionner sur la partie gauche de la chaussée pour tourner à gauche sans devoir traverser le flot de voitures en mouvement. Objectifs d’ici 2026 : Généraliser les cédez-le-passage cycliste au feu (dans toutes les directions), les sas vélos aux feux et les double-sens-cyclables dans toute la métropole.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, car ce sont des éléments clés de la sécurité des cyclistes.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé aux cyclistes du Grand Lyon alors qu'ils sont 1 sur 2 a avoir déjà été victime d’au moins un vol de vélo, et 43 % ont été volés plusieurs fois selon l'enquête de Nova7 en juin 2019 auprès de 2 600 cyclistes. Nous sollicitons en particulier l’ouverture dans les meilleurs délais de 100 places vélo sécurisées pour la Gare du métro Cuire, 50 places vélo sécurisées pour la Gare Sathonay-Rillieux. La réflexion doit amener la criconscription à réflechir à l'implantation de parking sécurisés pour déservir les bus du Sytral, en particulier les lignes structurantes comme les C2, C3, C5., en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturées, ainsi que les 600 places vélo dans les P+R du SYTRAL (ils étaient 2 000 inscrits début 2019). Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. Objectif d’ici 2026 : Quadrupler l’offre de stationnement sécurisé vélo (10 000 places), et en particulier offrir suffisamment de stationnement sécurisé dans les lieux d'intermodalité Nous sollicitons en particulier l’ouverture dans les meilleurs délais de 500 places vélo sécurisées pour la Gare Part-Dieu en attendant l’ouverture de la vélostation de la Place basse Béraudier en 2024, et l'extension de 1500 à 3 000 places proposées au grand public d'ici 2026.

Commentaire :
Notre plan inclut : • Multiplication par 4 du nombre d’arceaux de stationnement vélo dans l’espace public (de 15 000 à 60 000) • Multiplication par 10 du stationnement sécurisé (de 1 500 à 15 000 places) proche des gares et des stations de métro via l’augmentation des places dans les parking souterrains, l’implantation de box et la création de parking relais sur l’ensemble de la métropole.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Le vol de vélos est le deuxième obstacle à la pratique du vélo, après l’insécurité routière. Concernant le Plateau Nord, de grand parking servent officieusement de parking relais et sont déserts la nuit. Il est urgent de développer l’offre de place de parking vélo sécurisé pour cet usage, mais aussi à l’intérieur des établissements scolaires, des bâtiments publiques (piscine, médiathèque, cinéma, gymnase,...). Au loup pendu comme à la gare du métro Cuire, la suppression de 10 places de voitures permettrait d'y installer systématiquement 70 places vélo.
Objectif d’ici 2026 : Tripler les arceaux sur la voie publique (50 000 arceaux) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel

Commentaire :
Voir ci-dessus.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité. Les 905 places vélo dans les 17 parcs vélo opérés par LPA sont saturées. Le réseau et les capacités ne sont pas suffisantes pour répondre au besoin de tous les Lyonnais du Plateau Nord à proximité de leur domicile. L’objectif est d’offrir du stationnement sécurisé diffus pour 48 % des cyclistes qui n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent selon l’enquête de Nova7 pour la Métropole en juin 2019 : 24 % garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon…
Objectif d’ici 2026 : > Quadrupler l’offre de stationnement sécurisé vélo (10 000 places) en prenant compte des besoins spécifiques des vélo-cargos dans le choix et le positionnement du matériel > Financer un équivalent de ECORENOV pour la création de local-vélo dans les copropriétés et les entreprises. > Promouvoir activement le programme Alvéole auprès des acteurs publics : collectivités, bailleurs sociaux etc. (https ://programme-alveole.com)

Commentaire :
Voir ci-dessus.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.
L’enquête de Nova7 et Systra en juin 2019 a établi que 48 % des cyclistes n’ont aucune solution de stationnement adaptée à leur domicile (type local fermé) et se débrouillent comme ils peuvent : 2 4% garent leur vélo dans leur appartement, 14 % dans leur cave, 10 % sur leur balcon, … Objectif d’ici 2026 : > Renforcer l’information et les contrôles des permis de construire pour garantir le respect des obligations de stationnement vélo

Commentaire :
Il est important de faire respecter les règles déjà inscrites dans le PLU en matière de stationnement vélo dans les immeubles privés.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Il est urgent de désengorger les villes des camions et repenser la logistique. Les vélos cargos permettent de transporter jusqu’à 500 kg. Objectifs d’ici 2026 : Soutenir les “boîtes à vélo” en augmentant et en élargissant l’aide à l’achat de vélo-cargo pour les professionnels, en déployant des solutions de stationnements, etc.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
Il faut déployer une aide à l’acquisition d’un vélo qui puisse répondre aux déplacements du quotidien (trajet domicile-travail, dépose d’enfants à l’école, courses etc.). Cette offre doit concerner aussi bien des vélos neufs que d’occasion et tous types de vélos : vélos standards, pliants, VAE, cargo, vélos adaptés… Objectifs d’ici 2026 : > Quadrupler l’enveloppe attribuée pour l’aide à l’achat sur tous types de vélos, neufs ou d’occasion > Généraliser le “pack autonomie Vélo “ (l’acquisition d’un vélo à réparer + accompagnement dans la réparation de ce vélo, vélo-école, savoir-rouler, etc.)

Commentaire :
Notre plan inclut les mesures suivantes : • Aide au changement de pratique : o Subvention à l’achat de vélos à assistance électrique et vélos cargos à hauteur de 200€ (porté à 500€ en cas de cession d’un véhicule thermique) o Création d’un nouveau service de vélos en location longue durée. En plus des services Velo’v (location courte durée) et MyVelo’v (location longue durée de Vélo à Assistance Electrique), que nous renforcerons, nous lancerons un service de vélos en locations longue durée, sur le modèle des métro-vélos à Grenoble. L’objectif de ce dispositif sera de pousser à l’usage du vélo à travers une tarification attractive (incluant l’entretien et l’assurance.) L’abonnement sera offert aux étudiants pendant un an. • Soutien aux associations et à l’ensemble des acteurs Vélo : o Réparer plutôt que jeter ! Nous mettrons à disposition des locaux et accompagnerons l’installation et le maintien d’au moins un atelier d’auto-réparation dans chaque circonscription de la Métropole. o Afin de lutter contre le vol de vélo, nous travaillerons avec les associations, les commerçants et les ateliers de réparation de vélo pour offrir le marquage Bicycode à tous les propriétaires de vélo et créer un fichier au niveau métropolitain. • Développement de l’économie du vélo. Il existe à Lyon une économie du vélo. Nous la soutiendrons et la développerons. S’engager pour le vélo c’est s’engager pour l’économie de demain qui sera celle de la transition énergétique. o Pour cela nous soutiendrons la création du “cluster vélo” et de la chaire Vélo à Lyon. L’agglomération lyonnaise est d’ores et déjà dynamique dans ce domaine avec l’augmentation du nombre de PME, telles que Addbike, Yokler, Velogik ou Wair et de son foulard antipollution. Notre ambition est de développer les partenariats entre les universités, les entreprises et les institutions publiques pour favoriser l’innovation et porter la mobilité décarbonée de demain.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Pour développer le vélo sous toutes ses facettes, le déploiement des services de location de vélos, courte et longue durée, en complémentarité de l’offre actuelle de location de Vélo’v et Myvelo’v (location longue durée de VAE), est indispensable pour répondre à différents usages (vélos cargos, vélos pliants et remorques, sacoches, sièges enfants, etc.) et pour toucher tous les publics (vélo enfants, tandems pour seniors et personnes en situation de handicap, etc.)

Commentaire :
Voir ci-dessus.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations. Exemple, à Crépieux, un établissement propose de la réinsertion professionnelle pour former de futurs techniciens vélo, et fait profiter de services de réparation à bas coût. Objectifs d’ici 2026 : > Mailler le territoire pour que tout Grand Lyonnais ait un atelier ou une vélostation à moins de 5 km du domicile ou du lieu de travail > Mettre à disposition des locaux adaptés aux ateliers > Soutenir une coordination des ateliers vélos (financement de postes par ex.) > Organiser la fourrière à vélo pour aider à structurer et financer le processus de collecte des vélos abandonnés. > Décupler les vélos-écoles (pour les particuliers et pour les structures sociales, les personnes en insertion ou encore celle à destination des personnes à mobilité réduite)

Commentaire :
Voir ci-dessus.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Il faut soutenir la Maison du Vélo Lyon actuelle (ex Pignon sur Rue) et renforcer ses moyens d’accompagnement au changement de pratiques, ses capacités d’accueil et d’information des visiteurs ainsi que de sensibilisation du grand public aux avantages de rouler à vélo en ville et ce en toute sécurité.

Commentaire :
L’excellente collaboration entre la maison du vélo et la métropole sera maintenue, avec pour objectif la sensibilisation des grands Lyonnais aux avantages du vélo comme moyen de transport en ville.

Créer une agence d’écomobilité, Il est nécessaire de créer une agence d’écomobilité de la métropole de Lyon, qui coordonne toutes les initiatives contribuant à valoriser les offres alternatives à la voiture autosoliste et placer au centre la solution vélo. Elle facilitera l’accès à l’information, accompagnera les changements de pratiques et conseillera les habitants sur les solutions de mobilités alternatives les plus adaptées à leur trajet.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%. Objectifs d’ici 2026 : Former l’ensemble des élèves de primaire des villes de la circonscription.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Créer une “journée sans voiture”. Pour encourager les Grand Lyonnais et leur donner envie de se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain. Cela passe par l’organisation d’événements de grande ampleur : Convergence Vélo (dans le cadre par exemple d'une journée sans voiture), Faîtes du Vélo, bourses aux vélos dans différentes communes de la métropole etc.
Objectif d’ici 2026 : > Multiplier les événements grand public pour toucher 100 000 personnes par an dans la métropole

Commentaire :
La convergence sera bien en entendue maintenue, en essayant d’amplifier le nombre de communes participantes. L’objectif de 100 000 personnes pour tous les événements parait très élevé.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable L'arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables mettent en danger les cyclistes, qui doivent se reporter sur les voies de circulation, parfois dans le sens inverse de circulation. Une surveillance active des Polices Municipales est prioritaire.

Commentaire :
Nous y sommes favorables, avec une mise en œuvre au niveau local.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Pour encourager les grands lyonnais à se déplacer à vélo, il faut développer une culture du vélo urbain en remplacement de l’image sportive véhiculée par le tour de France. Avec l’augmentation du nombre de cyclistes, le nombre de conflits entre piétons, cyclistes et automobilistes s’accroît également. Il faut donc (in)former au code de la rue d’une manière ludique et massive (partage de la rue, double-sens cyclable, cédez-le-passage cycliste au feu, stationnement très gênant sur bande cyclable etc). Et continuer le travail initié avec les polices municipales pour des campagnes de sensibilisation, voire de verbalisation. Objectifs d’ici 2026 : > 100.000 personnes touchées par an > Organiser plusieurs campagnes de communication / an : informatives (généralisation du DSC, M12, danger des angles morts…) ou ludiques pour donner envie de passer à la pratique du vélo au quotidien

Commentaire :
Cela fera parti de l’accompagnement à la transition.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : atelier mobile d'auto réparation + formation conduite à vélo en ville. Ces ateliers seront assurés par les associations vélos de Lyon dans le cadre des plans de déplacements de mobilité (PDM) et le coût sera pris en charge à 50 % par la Métropole de Lyon. Objectifs d’ici 2026 : > Accompagner 700 entreprises (notamment les entreprises de plus de 100 salariés qui sont soumises à un PDM) > Proposer des incitations financières pour des services vélo, des ateliers de sensibilisation, des formations.

Commentaire :
Nous y sommes favorables.

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