Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans les villes de la circonscription. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité, non entravées de barrières comme c’est le cas des voies vertes à Caluire et Rillieux.
Il nous semble à cet égard urgent de limiter la vitesse des véhicules motorisés à l’approche des passages piétons pour que ceux-ci retrouvent la priorité. Cela pour prendre en compte les trajectoires des nouveaux modes de déplacement autorisés comme la trottinette pratiquée par les enfants.
Commentaire :
Le vélo ne représente qu’une faible part des déplacements (3% en 2015), alors que son potentiel est énorme si des aménagements sécurisés sont mis en place, et notamment en intermodalité avec les transports collectifs. De même, près d’un déplacement sur trois se fait à pied (30%) dans la Métropole, nous améliorerons les infrastructures pour faciliter toutes les mobilités douces. Concrètement nous prévoyons de placer les piétons au cœur de l’espace public :
o Adoption d’un Plan Piéton Métropolitain qui comprendra des aires piétonnes, des espaces de repos et une signalétique adaptée. Nous allons prévenir les conflits entre les différentes mobilités en garantissant un espace suffisant pour chacun.
o Accélération de la piétonisation en concertation avec les commerçants et les habitants. Nous mettrons en place de grandes zones piétonnes dans l’ensemble des arrondissements et des communes volontaires de la Métropole.
o Sanctuarisation des trottoirs et création de véritables voies piétonnes. Les trottoirs doivent permettre le déplacement sans discontinuité des poussettes, fauteuils roulants, etc.
o Révision de la charte travaux voirie. Actuellement, une charte voirie oblige les maîtres d’œuvre à trouver des solutions d’itinéraire alternatif pendant les travaux en voirie pour les voitures, les piétons et les cyclistes. Cependant cette charte est rarement complètement respectée pour les mobilités actives alors qu’elle l’est systématiquement pour les voitures. Nous serons vigilants à son respect, en particulier pour les personnes à mobilité réduite.
o Mise en place au sein des services de la Métropole une « brigade accessibilité » qui pourra être interpellée directement par les citoyens et qui réagira rapidement en cas de non-respect de la charte voirie travaux.