Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Calais ne doit pas voir le cycliste uniquement comme une personne expérimentée et très motivée (voire militante) : la ville doit ambitionner de révéler le cycliste qui sommeille en chacun de ses administré (ou au moins de le permettre)!
Le financement de ce plan vélo doit être à minima de 10€ par an et par habitant. (en partie avec le budget de la ville mais aussi les aides du département, de la région et de l'État)
Commentaire :
Faciliter les modes doux tant pour le tourisme que pour les déplacements quotidiens est une priorité de notre projet : nous créerons une épine dorsale des modes doux en site propre le long des berges des canaux (Saint-Omer, Marck (y compris le tronçon représenté par l’avenue Blériot), enceinte, citadelle = 10km de voies vertes), des digues (Taaf, royale), de l’ancienne voie SNCF-marée à Calais Nord, et d’un réseau d’itinéraires jalonnés dans les quartiers. Nous réduirons les coupures urbaines via des passerelles ou cheminements reliés aux itinéraires vélo (reconstruction de la passerelle de la rue de la Passerelle, construction d’une liaison douce fort Nieulay-Coubertin-Vauxhall après négociation avec RFF, fort Nieulay-Blériot-plage…). Notre projet affecte plus de 20.000.000 € à l’aménagement des berges, aux passerelles et à la mise en œuvre des jalonnements cyclistes et du code de la rue car c’est un enjeu majeur de la ville de demain. Le point central de ce plan vélo sera la création d’une base de loisirs et de services située sur l’un des quais à la jonction des canaux de Calais-Nord et des deux EuroVéloroutes EV4 et EV5. Destinée à valoriser vélo, randonnée, mais aussi les voies d’eau (plaisance), cette base de loisirs et de services sera également une base nautique et un centre d’animation en lien direct avec le cœur de la ville. Dès l'élection, des aménagements simples et peu coûteux (couloirs, partage de voirie, stationnement, création d'itinéraires conseillés...) seront mis en place pour améliorer les conditions de sécurité de circulation des cyclistes.
Faciliter les modes doux tant pour le tourisme que pour les déplacements quotidiens est une priorité de notre projet : nous créerons une épine dorsale des modes doux en site propre le long des berges des canaux (Saint-Omer, Marck (y compris le tronçon représenté par l’avenue Blériot), enceinte, citadelle = 10km de voies vertes), des digues (Taaf, royale), de l’ancienne voie SNCF-marée à Calais Nord, et d’un réseau d’itinéraires jalonnés dans les quartiers. Nous réduirons les coupures urbaines via des passerelles ou cheminements reliés aux itinéraires vélo (reconstruction de la passerelle de la rue de la Passerelle, construction d’une liaison douce fort Nieulay-Coubertin-Vauxhall après négociation avec RFF, fort Nieulay-Blériot-plage…). Notre projet affecte plus de 20.000.000 € à l’aménagement des berges, aux passerelles et à la mise en œuvre des jalonnements cyclistes et du code de la rue car c’est un enjeu majeur de la ville de demain. Le point central de ce plan vélo sera la création d’une base de loisirs et de services située sur l’un des quais à la jonction des canaux de Calais-Nord et des deux EuroVéloroutes EV4 et EV5. Destinée à valoriser vélo, randonnée, mais aussi les voies d’eau (plaisance), cette base de loisirs et de services sera également une base nautique et un centre d’animation en lien direct avec le cœur de la ville. Dès l'élection, des aménagements simples et peu coûteux (couloirs, partage de voirie, stationnement, création d'itinéraires conseillés...) seront mis en place pour améliorer les conditions de sécurité de circulation des cyclistes.