Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
La Métropole doit adopter un plan vélo. Etes-vous prêt à le soutenir et quelle sera l’ampleur de votre action à l'échelle communale en faveur du vélo ? Veuillez en décrire les principaux contours (budget d’investissement, moyens de fonctionnement, subventions, aides, etc.) ?
Prévoyez vous un budget participatif de projets pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre vie et au rééquilibrage des quartiers. Si oui, à combien s’élève t-il par an et par habitant ?
Commentaire :
Il existe aujourd’hui plusieurs freins dans la poursuite de ce développement. La continuité du réseau cyclable, la cohabitation avec les automobilistes, la sécurité des aménagements, le risque de vol de son vélo. Le plan vélo proposé par David Kimellfeld (plan Générations vélos) pose la base du travail à effectuer sur la question des continuités et des aménagements sécurisés à chaque fois qu’ils ont techniquement possibles. Le second point relève plus d’une compétence municipale liée au respect du code de la route et plus particulièrement les automobilistes garés sur les bandes cyclables. Plusieurs axes sont envisageables : -La prévention qui pourra être réalisée en partie par les associations de cyclistes et financées par la ville -La répression de ces usages notamment par la possibilité de vidéoverbalisation. Cela passe par le développement et la généralisation des caméras de vidéosurveillance pour couvrir le réseau cyclable. De même, la création d’une PM de proximité sur le modèle des ilotiers permettra une présence accrue sur le terrain et donc une réponse plus rapide qu’actuellement. Sur le stationnement des vélos sur l’espace public nous nous engageons à lancer un programme de stationnements sécurisés aux abords des équipements publics municipaux ou non. Concernant la participation citoyenne, nous prévoyons de créer une « convention citoyenne » composée de membres issus des conseils de quartier, de membres d’associations et de citoyens tirés au sort. Elle aura pour vocation principale de proposer des solutions innovantes notamment pour la préservation de l’environnementqui seront présentées au conseil municipal. Cette convention citoyenne sera dotée d’un budget participatif annuel d’un maximum de 200k€ pour financer des opérations d’investissement sur des projets de proximité.
Il existe aujourd’hui plusieurs freins dans la poursuite de ce développement. La continuité du réseau cyclable, la cohabitation avec les automobilistes, la sécurité des aménagements, le risque de vol de son vélo. Le plan vélo proposé par David Kimellfeld (plan Générations vélos) pose la base du travail à effectuer sur la question des continuités et des aménagements sécurisés à chaque fois qu’ils ont techniquement possibles. Le second point relève plus d’une compétence municipale liée au respect du code de la route et plus particulièrement les automobilistes garés sur les bandes cyclables. Plusieurs axes sont envisageables : -La prévention qui pourra être réalisée en partie par les associations de cyclistes et financées par la ville -La répression de ces usages notamment par la possibilité de vidéoverbalisation. Cela passe par le développement et la généralisation des caméras de vidéosurveillance pour couvrir le réseau cyclable. De même, la création d’une PM de proximité sur le modèle des ilotiers permettra une présence accrue sur le terrain et donc une réponse plus rapide qu’actuellement. Sur le stationnement des vélos sur l’espace public nous nous engageons à lancer un programme de stationnements sécurisés aux abords des équipements publics municipaux ou non. Concernant la participation citoyenne, nous prévoyons de créer une « convention citoyenne » composée de membres issus des conseils de quartier, de membres d’associations et de citoyens tirés au sort. Elle aura pour vocation principale de proposer des solutions innovantes notamment pour la préservation de l’environnementqui seront présentées au conseil municipal. Cette convention citoyenne sera dotée d’un budget participatif annuel d’un maximum de 200k€ pour financer des opérations d’investissement sur des projets de proximité.