Engagements de Sylvane Verdonck pour Roubaix (59100), au nom de la liste « RéInventons Roubaix ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo définira les axes prioritaires à traiter pour faciliter les déplacements des Roubaisiens de l'ensemble des quartiers vers le centre-ville. Pour cela, un apaisement de la circulation automobile sera nécessaire. Ce plan vélo inclura un volet communication. Ce plan permettra de de traiter l'ensemble des points durs identifiés par l'ADAV et les usagers dans le baromètre 2019. Il fixera des objectifs mesurables en matière d'aménagements, de pollution atmosphérique, de part modale du vélo et de la marche. Enfin, il définira les indicateurs qui seront publiés régulièrement.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 5 fois par an.
Un groupe travail vélo (GTV) réunira régulièrement les élus de la ville, les techniciens municipaux et métropolitains et l'association Droit au vélo. Désigner l'élu en charge des mobilités actives et des PMR comme élu communautaire pour permettre la prise en compte du vélo comme solution de déplacement complémentaire aux transports en commun au niveau métropolitain.

Commentaire :
Elu référent: Arnaud Tournant également fléché à la MEL

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo métropolitain qui reliera les principales communes de la métropole lilloise. Il devra être connecté au centre-ville de Roubaix.

Commentaire :
Cela ne poura être mis en place que si la majorité du conseil métropiltain est acquis à cette cause Il ne faut pas oublier que seule Roubaix, bien que ville importante, ne peut fixer la trajectoire métropolitaine à moins d'être dans l'exécutif et de relever de ces questions

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : rue pierre de roubaix, Avenue Motte, avenue des nations unies, boulevard gambetta.

Commentaire :
Aménager un véritable réseau de pistes cyclables sûres et interconnectées et finaliser la trame verte.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : La gare de Roubaix, le musée de la piscine, la villa Cavrois, l'hôtel de ville, la condition publique, le musée de la manufacture, le parc barbieux, le vélodrôme, l'usine...

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines de Tourcoing, Wattrelos....

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture, déneigement... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Modèle vers lequel se tendre: Danemark

Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos. exemple : L'avenue motte, l'avenue des nations unies, le boulevard gambetta...

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
INTERDIRE LA CIRCULATION PENDANT LES HEURES D'ENTREE et de SORTIE DANS LES RUES -à chaque fois que cela sera possible- à l'aide de bornes escamotables permettant de réguler les types et horaires de circulation & stationnement ( livraisons, sorties d'écoles, circulation classique) et conserver le personnel présent actuellement pour faire traverser les enfants.

Rendre payant le stationnement en surface pour les voitures et les deux-roues motorisés pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Commentaire :
le stationnement est déjà payant

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé en gare de Roubaix, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
Pas seulement au niveau de la gare de Roubaix.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
Déjà fait au niveau métropolitain donc à continuer

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
La Maison du Vléo est dans notre programme ainsi qu'un Musée du Paris-Roubaix

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
Formation conduite à vélo incluse dans notre programme à destination de l'ensemble des écoliers et pose d'appuis-vélos et trottinettes. La mobilité douce n'étant pas restreinte uniquement au Vélo.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Tout type de mobilité douce

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Favoriser la création de TPE de livraisons de colis et plis en véhicules électriques, vélos ou autre mode de transport doux Il y a peu de services municipaux éligibles au vue du volume à traiter en livraisons. Mais pour les charges moins importantes, bien sûr

Créer une “journée sans voiture”. dans le centre ville en faisant coïncider celle-ci avec une fête du vélo

Commentaire :
Journée sans voiture lors de la Fête du Vélo coincidant avec le Paris-Roubaix

Créer une “fête du vélo”. tous les ans au début du printemps.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable et en renforçant les contrôles devant les écoles aux horaires d'affluence.

Commentaire :
INTERDIRE LA CIRCULATION PENDANT LES HEURES D'ENTREE et de SORTIE DANS LES RUES -à chaque fois que cela sera possible- à l'aide de bornes escamotables permettant de réguler les types et horaires de circulation & stationnement ( livraisons, sorties d'écoles, circulation classique) et conserver le personnel présent actuellement pour faire traverser les enfants.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

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