Engagements de Jean-Marc Veron pour Douai (59500), au nom de la liste « DOUAI au COEUR ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ; — en établissant un budget annuel de 600000 euros
Des contacts réguliers entre la mairie et l'association existent, il convient de les poursuivre

Commentaire :
Il n'est pas prévu un budget annuel de ce montant

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.
bonne communication actuellement avec le service voirie

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.
Dans le cadre du programme Alvéole, une formation dispensée par DDV est prévue pour les employés municipaux

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Poursuivre l’aménagement des boulevards et améliorer la sécurité des ronds points principaux : place l'Herillier, place d'Haubersart....

Commentaire :
Aménagement des boulevards : OK si soutien de Douaisis Agglo Place l'Hérillier : A étudier, à l'occasion de la ligne 2 du BHNS Place d'Haubersart : La piste existe déjà. Ce sont les croisements qui sont à travailler éventuellement.

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : rue du faubourg de Béthune

Commentaire :
A prévoir le jour où la rue sera entièrement refaite. Pas forcément prévu dans ce mandat.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Créer des itinéraires des extérieurs vers la gare La liaison entre la place Carnot et la gare vie la rue Faidherbe est impossible et pourtant très pratiquée !
En cours des faubourgs vers le centre ville

Commentaire :
Liaison Carnot-Gare : Ce ne serait pas plutôt la rue Clemenceau ? Mais il y a une piste cyclable réservée dans la rue Fleury Proust. NB : nous prévoyons de créer un axe majeur de mobilités douces et actives nord-sud le long de la Scarpe

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines la sortie de Douai vers les grands axes reste dangereuse Le franchissement du pont d'Esquerchin est ubuesque Rue d'Aniche puis avenue Roger Salengro : pas d'équipement spécifique pour les vélos ; la chaussée est trop étroite, les automobilistes mordent sur la voie propre du BHNS pour doubler les cyclistes.
vers Lambres, Sin le Noble, Cuincy, Esquerchin, Waziers...

Commentaire :
Pont d'Esquerchin : Le tracé est cohérent et simple. C'est peut-être une question de matériau, un peu glissant par temps de pluie ? rue d'Aniche puis Salengro : Réflexion à mener au SMTD . Les vélos peuvent-ils être officiellement autorisés à emprunter la voie BHNS ? NOS PROPOSITIONS POUR LE SMTD : Installer des pistes cyclables sécurisées depuis les communes périphériques jusqu’à Douai.

Mettre le vélo au cœur des nouveaux quartiers : Quartier Caux, quartier Vauban

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. les entrées, sorties et les abords des boulevards sont à revoir

Commentaire :
Voir actions 5 et 8

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
en particulier rue de Tournai

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Commentaire :
Largement déjà fait

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. déjà en place en grande partie

Commentaire :
Largement déjà fait

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. Rue de la Mairie, la cohabitation piétons vélos n'est pas évidente Le croisement rue de Bellain, rue de la Mairie et place d'Armes n'est pas sécurisant

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.
En ciours

Mener des expérimentations de signalisation : Poursuivre la pose de panneau prioritaire tourne à droite et tout droit pour les vélos
exemple : rue de Cambrai

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes. av du Marechal Leclerc, rue du Gouvernement

Commentaire :
Pas prévu Est-ce possible ?

Mener une réflexion sur la place du stationnement vélo : développer les équipements avec le programme Alvéole.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé En cohérence avec les stations du BHNS, en profitant du programme Alvéole de la FUB.
Les ascenseurs de la gare ne permettent pas d'y entrer un vélo

Commentaire :
OK en lien avec SMTD Ascenseurs : Sans rapport avec le stationnement Voir SNCF

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
Action très complexe à mettre en œuvre et qui dépasse le seul cadre municipal !

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
A valider ultérieurement

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).
Location amorcée par le SMTD qui propose des VAE à diversifier et élargir

Commentaire :
OK en lien avec SMTD

Mettre des locaux à disposition de l’association​ l’atelier tenu par DDV à la maison du vélo est trop exigu Le local rue de Marchiennes n'est pas pérenne.

Commentaire :
Le bureau de l'étage de la maison du vélo est suffisant pour le nombre de réunions organisées. Il est disponible tous les soirs. Pour le local de l'atelier, on peut y réfléchir. Pas de solution simple à court terme.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
OK Voir action 22

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
A valider ultérieurement

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.
En particulier les forces de police

Commentaire :
OK Pour la police municipale

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
OK En cours pour espaces verts

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Créer une “journée sans voiture”. relayer en local la journée mondiale sans voiture le mardi 22 septembre

Commentaire :
A étudier, pour déterminer le cas échéant un périmètre

Créer une “fête du vélo”. A pérenniser chaque année début juin

Commentaire :
OK, en soutien à une association organisatrice

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable Commencer par l'exemplarité des véhicules de la police municipale souvent à l’arrêt sur les pistes cyclables.

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