Engagements de Franck Perronin pour Amboise (37400), au nom de la liste « Réinventons demain ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Notre objectif, qui est un des éléments prioritaires de la transition écologique que nous portons, c'est de créer un réseau de pistes cyclables qui soit attractif, sécurisé et continu sur l'ensemble de la ville, et même au-delà.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 2 fois par an.

Commentaire :
J'espère être cette personne référente, du moins, je suis motivé pour !

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Quai du général de Gaulle, Pont du Maréchal Leclerc, Rue Bretonneau, Avenue Léonard de Vinci, Rue de Blois...
Les points noirs du baromètre 2019 se trouvent ici : https ://carto.parlons-velo.fr/ ?c=37003

Commentaire :
Le Collectif Cycliste 37 a fait, depuis plus de 20 ans, de multiples propositions restées systématiquement lettre morte. Notre objectif est d'avoir enfin quelque chose de cohérent qui soit mis en place, "rapidement".

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles. La rue Bretonneau est un très bel exemple : depuis qu'elle a été fermée pour chantiers, les piétons et cyclistes sont de plus en plus nombreux à l'emprunter et la traversée du Pont du Maréchal Leclerc se fait de façon bien plus paisible à vélo. Réduire la circulation sur ces axes centraux permettrait donc de réduire le transit qui passe par le pont du Maréchal Leclerc et favoriserait les déplacements doux, en toute sécurité.

Commentaire :
L'objectif est en effet de mettre en sens unique certaines rues afin de libérer de la chaussée qui serait alors réservée de manière distincte aux cyclistes.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Bien volontiers, mais c'est de quelque chose d'une toute autre ampleur dont Amboise a besoin, que ce soit pour ses habitants comme pour ses touristes.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
Envisageable

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Pour le stationnement automobiles, mais aussi des cars touristiques.

Commentaire :
C'est écrit en toutes lettres dans le programme : création de parkings relais en périphérie, sur des zones qui ne sont pas agricoles, et mettre en place des navettes électriques ou à traction animale pour rejoindre le centre ville.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces. Si la Loire à Vélo a permis d'apporter des arceaux au centre-ville, les quartiers périphériques tendent à être oubliés.
Un article de nos voisins tourangeaux : https ://www.cc37.org/pourquoi-il-faut-proscrire-les-supports-de-type-pince-roues-ou-ratelier/

Commentaire :
Les arceaux manquent cruellement, dans certains quartiers en effet, mais aussi et surtout en période d'affluence touristique en centre ville.

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
C'est impératif et fortement demandé, notamment par les touristes qui ne savent où laisser leurs sacoches, casques... en sécurité.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
Bonne idée !

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
C'est envisagé, mais pas pour une livraison en vélo cargo car le cœur de ville est extrêmement réduit et les "diables" semblent suffire.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
C'est écrit dans le programme !

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Encourager la création de ces associations.

Commentaire :
C'est écrit dans le programme (ex: repair café) !

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.
Une maison du vélo partagée entre les touristes de la Loire à Vélo et les habitants, ouverte à tous et toute l'année, permettrait de réconcilier les Amboisiens avec le vélo.

Commentaire :
Ce sera possible, notamment dans la maison de la transition que nous prévoyons de mettre en chantier.

Promouvoir une culture vélo

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Commentaire :
Bonne idée !

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Comme citoyen, c'est déjà le cas au quotidien pour nombre des membres de la liste.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Excellentes idées auxquelles nous n'avions pas pensé !

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.
La question avait déjà été posée aux parents d'élèves mais il n'y a pas encore de suite.

Commentaire :
C'est écrit dans le programme !

Créer une “fête du vélo”. Il existe déjà la nuit des rois : pourquoi pas associer le vélo du quotidien à cette fête et faire une journée sans voiture ?

Commentaire :
Bonne idée, mais nous l'avons prévue accolée à une fête de la Loire, afin de promouvoir notre patrimoine environnemental.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
Oh que oui !!!

Commentaires généraux

Militant associatif et/ou adhérent d'associations telles que le CC37 depuis pas mal d'années, ce sujet me tient à cœur. Mais si j'en suis le modeste porte parole, tout ce qui est écrit dans le programme porte la patte d'une équipe qui, après concertation, est particulièrement déterminée à rendre la (circulation en) ville plus apaisée et conviviale.