Engagements de Bernard Uthurry pour Oloron-Sainte-Marie (64400), au nom de la liste « OLORON En COMMUN ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Notre programme annonce en particulier des secteurs expérimentaux de circulations partagées avec inversion des priorités au bénéfice des piétons, vélos, navettes et contraintes pour les voitures.

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 6 fois par an ; — en établissant un budget annuel de 180000 euros

Commentaire :
Le budget reste à préciser mais dépassera sans doute les 18 000 euros

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.

Commentaire :
La répartition des responsabilités n'est pas encore définie mais les responsabilités des adjoints seront très complémentaires et transversales, autour d'un fil vert écologique et le vélo y aura toute sa place. Le Monsieur ou la Madame Vélo sera un pratiquant assidu de ce mode de déplacement.

Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 6 fois par an.

Commentaire :
Nous proposerons la constitution de ce comité lors des assises citoyennes prévus dès ce printemps 2020 si nous sommes élu-e-s

Après chaque rénovation d'espace public (voirie, place, parc), procéder à une inauguration à vélo, en présence des associations liées au déplacement à vélo et des services responsables de la rénovation.

Commentaire :
Bonne idée!

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Commentaire :
Nous réfléchirons avec le personnel communal à la mise à disposition de vélos pour leurs déplacements professionnels, sur la base du volontatriat

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Sur axe traversant et sur la rocade de contournement d'oloron sainte marie

Commentaire :
En lien avec le Département et l'Etat qui sont propriétaires de ces voies non communales

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : du rond point de la JAO, école, mairie, médiathèque cinéma, piscine skate parc, : Résoudre les discontinuités cyclables

Commentaire :
C'est un vaste travail à mettre en place avec les associations et les pratiquants ainsi qu'avec les structures en responsabilité de l'enfance et de la jeunesse pour créer un élan.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines.

Commentaire :
C'est a travailler dans le cadre de l'intercommunalité notamment pour les communes disposées en étoile autour d'Oloron et dont les habitant-e-s travaillent ou sont scolarisés à Oloron

Mettre le vélo au cœur du réaménagement du centre ville

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.

Commentaire :
C'est l'objectif même si la ville, tout en relief et en enjambements de deux Gaves est complexe.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Pour lutter contre les accidents imputables au phénomène des angles morts, interdire - dès que la législation le permettra - les poids lourds non équipés de radars avancés de détection de cyclistes et piétons.

Commentaire :
Nous prendrons en temps voulu cet arrêté

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
voir réponse à l'Action 1

Mettre en place une Zone à Faibles Émissions ambitieuse Rue Louis Barthou et quartier du jardin public à la mairie

Commentaire :
Nous le proposerons si nous sommes élus aux habitants et aux commerçants de ces secteurs mais aussi entre l'entrée route de Pau et le Pont Sainte Claire ainsi que dans le quartier Sainte Marie

Arrêter tout projet de construction de grande infrastructure routière destinée aux véhicules motorisés.

Commentaire :
Nous soutenons comme un pis aller la création d'une déviation des poids lourds de plus en plus nombreux en provenance d'Espagne en raison de leur impact environnemental (sécurité, émissions carbone, bruit etc.) dans les villages et les zones urbaines traversées: Lycée, collèges, écoles, EHPAD, Hôpital et habitations par centaines. Certes cette déviation est attentatoire à des secteurs agricoles mais il nous faut en responsabilité, et parce que nous n'avons pas directement la main sur le transit international ni sur l'interdiction de traversée sur des routes nationales, assurer la sécurité de notre ville. Cela ne nous empêchera pas bien au contraire de militer pour des alternatives plus collectives moins carbonées notamment par la réhabilitation de la traversée ferrée des Pyrénées pour les marchandises et pour les passagers. Ni à encourager la relocalisation des productions susceptible de diminuer l'usage des camions.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
et même à 20 km/h dans les zones de circulations partagées

Réserver les zones suivantes aux modes actifs et aux transports en commun : Centre ville.

Commentaire :
Nous proposerons des expérimentations pour moduler avant d'empêcher quand c'est possible le circulation des voitures au mois en dehors des heures de livraisons, dans les endroits cités précédemment.

Transformer en zone piétonne Rue Louis Barthou.

Commentaire :
Cela ne pourrait se concevoir qu'en concertation entre toutes les partie concernées: usagers, habitant-e-s et commerçants

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
A étudier

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment Rue Revol, Louis Barthou, N134

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
dans la mesure de nos possibilités et notamment sur les secteurs de transit dans lesquels nous savons que restreindre la circulation par arrêté aura de forte chances d'être retoqué

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.

Commentaire :
le relief de la ville rendra ces opérations délicates

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
a etudier

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville.

Commentaire :
Cela sera proposé dans le cadre de nos assises citoyennes

Créer une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville, la dotant notamment d’une machine à graver pour lutter contre le recel de vélos volés.

Commentaire :
Cela sera proposé dans le cadre de nos assises citoyennes

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
Nous le proposerons

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Créer des pistes cyclables d’apprentissage ouvertes à toutes et tous pour permettre l’apprentissage du vélo.

Installer des compteurs de passage vélo, affichant un score lisible par le public, et situés à des points emblématiques de la ville.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
cela sera difficile en raison des espaces et des dénivelés mais pourquoi pas

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Nous l'avions déjà expérimenté

Créer une “journée sans voiture”.

Commentaire :
mais sur es secteurs bien identifiés pour commencer

Créer une “fête du vélo”.

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Lindt, Messier,...

Commentaire :
Les entreprises sont sollicitées via le versement transports qui sera utilisé en partie pour cette acton

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