Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Pour augmenter la part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026 sur l'ensemble de la Métropole.
A la france insoumise, nous souhaitons un développement des modes de développement doux: marche et vélo pour d’une part baisser l’usage de la voiture et d’autre part dans un objectif de santé publique . Je suis professionnel de santé et je souhaite promouvoir l’exercice physique tel que le recommande l organisation mondiale de la santé, trente minutes d’activité physique par jour. Se déplacer à vélo est bon pour l’environnement et la santé. Surtout, il faut que les cyclistes se sentent en sécurité et donc créer des pistes cyclables ou ils se sentent en sécurité , c est un de nos objectifs.