Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Pour atteindre 15% de part modale du vélo d’ici 2026, il faut au minimum doubler le budget alloué au vélo et passer à 30 euros par habitant/an et un budget minimum de 300 millions d’euros pour 2020-2026.
Les associations vélos souhaitent être impliquées tout au long du processus de décision autour du Plan vélo : de la conception jusqu’à la réalisation d’un schéma directeur mais aussi dans la conception d’actions d’accompagnement au changement de pratiques et l’élaboration du budget de ce plan d’actions. Il est également souhaitable que les habitants puissent suivre l’évolution de la réalisation de ces engagements du Plan vélo (via par exemple un outil digital).
Nous pouvons toujours faire mieux avec ce que l’on a déjà, à la condition de bien allouer les budgets pour éviter le gaspillage, un audit budgétaire sera donc demandé au préalable, ainsi il n’est pas souhaitable d’augmenter la contribution financière par habitants surtout en temps de crise économique. Le plan vélo sera certes modernisé et digitalisé mais à budget constant.