Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 500 000 euros
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables. Y inclure des objectifs mesurables quantifiés (budget annuel, objectif en % de part modale, kilomètres de pistes cyclables réalisés et en projets, priorités et phases de réalisation, nombre de places de stationnement vélo,…)
Afin de co-construire une politique mobilité cohérente, il est essentiel de dialoguer régulièrement avec les différents acteurs, dont les représentants des cyclistes et des usagers, en amont des projets et des révisions de documents d’urbanisme. Cette concertation permet de mieux adapter les projets aux besoins des habitants et de s’assurer de la cohérence des choix techniques au regard des pratiques. Rendre compte des actions menées dans le journal de la ville.
Dans le cadre de la politique écologique que la liste Générations Annemasse va mettre en place, un des objectifs principaux est de rendre Annemasse fluide. Cela passera principalement par la révision du plan de circulation pour sécuriser et fluidifier la ville et l’accent sur le développement des modes de déplacement doux et plus spécifiquement du vélo. Nous nous engageons à multiplier par 4 le plan vélo de la ville avec la multiplication des voies cyclables, des actions incitatives et éducatives en faveur des modes doux et l’expérimentation de la location de vélos électriques à 1€ par jour. Nous allons également postuler auprès de l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vélo et territoires » pour bénéficier d’un accompagnement de qualité dans la définition et la mise en œuvre de notre politique cyclable qui se veut ambitieuse, inclusive et participative mais aussi qualitative et mesurable. Une commission mobilité ouverte au public sera mise en place dès le début du mandat. Elle réunira tous les mois élus, techniciens et citoyens et les représentants des cyclistes et des usagers pour assurer le développement et le suivi de notre politique cyclable.