Créer un réseau express vélo Des actions concrètes sont nécessaires pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du Pays Basque, où les transports représentent le premier poste d’émission de CO2.
Pour convertir de nouveaux usagers à la pratique du vélo (notamment les enfants, les familles et les seniors), il est essentiel d’avoir un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.
Ce réseau express Réseau Vélo R(Ê)VÉ reliant l’ensemble des points d'intérêts de l'agglomération, sans coupure, séparé du trafic automobile et des piétons, permettrait à n’importe quel concitoyen d’avoir à proximité de chez lui une piste cyclable pour aller au travail, à l’école, chez le boulanger ou à la plage (cf carte ci-dessous).
Ce réseau devrait s'appuyer sur l’expertise des aménageurs hollandais, dont le travail à été condensé dans le document de Paris en Selle.
Selon quel calendrier et de quelle manière envisagez-vous mettre en place un réseau cyclable express (lisible, cohérent, continu et prioritaire) ?
Pour l'instant les seules voies satisfaisantes (et encore améliorables) sont celles de la vélodyssée, qui satisfont cependant avant tout un usage touristique en bord de mer. - Il manque un circuit de transport qui puisse réellement constituer une alternative au transport motorisé. Les axes absolument prioritaires sont celui allant de la gare au centre-ville par l'avenue Kennedy/République (à penser en intermodalité train, vélo) et celui reliant Anglet à Biarritz par l'avenue de la Marne/av reine Victoria. (création immédiate étant données le peu de contraintes) - Il manque aussi une voie intérieure transversale passage Lahouze/Hippodrome/rue Francis James (échéance courte. Première année de mandat). - La rue d'Espagne en sens inverse semble s'imposer par son dénivelé doux pour contourner les fortes déclinaisons. (à réfléchir finement compte-tenu des contraintes)