Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Il est grand temps d’aménager la ville avec un vrai schéma global de déploiement à l’échelle de l’agglomération. Nantes Ensemble adoptera un plan vélo ambitieux dès le début du mandat en affectant un budget de 115 millions d’euros pour le mandat. Notre politique se construit avec les habitant.e.s et les associations. Nous nous engageons à systématiser des marches et parcours exploratoires pour identifier tous les freins à la mobilité à pied ou à vélo et construire ensemble des voiries apaisées avec des règles de partage de la rue simplifiées. Cet objectif passe par une réduction du trafic automobile, la fin des priorités données à la voiture, une réduction du parc de voitures au profit d’un parc partagé (moins de stationnement automobile et plus de stations d’autopartage dans les quartiers). Parce qu’on a vraiment plus de temps à perdre, planifions ensemble les premiers aménagements à mettre en place le lendemain du 22 mars. 1. Aménagement rapide avec de la peinture et des potelets partout aux points les plus chauds identifiés par les usagères et les usagers et les associations (avec priorité sur le Pont Anne de Bretagne, le Boulevard Dalby et la Place Canclaux) 2. Dimanche 21 juin 2020, ce sera une Fête de la musique … sans voiture ! 3. Tolérance zéro pour le stationnement illicite sur trottoir, et aménagement cyclable, en élargissant les fonctions des ASVP. 4. Plus de soutien aux associations de services vélo et à la logistique urbaine à vélo, exploitons ce contexte propice pour soutenir ces actrices et ces acteurs de la transition. 5. Exemplarité : nous limiterons les frais de bouche et de déplacement : dans sa ville, une Maire se déplace en vélo