Engagements de Julien Robbé pour Bagnères-de-Bigorre (65200, 65710), au nom de la liste « Bagnères Ecologie Citoyenne (BEC) ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo — en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 2 fois par an ; — en établissant un budget annuel de 50000 euros

Commentaire :
Le principe même de notre projet citoyen est de rendre le pouvoir aux habitants dès notre élection. Nous mettrons notamment en place une commission thématique citoyenne décisionnaire sur ce sujet. Pour plus de détails sur nos ambitions en matière de démocratie participative, n'hésitez pas à venir à notre rencontre.

Affecter 10000 €/an du budget municipal d’investissement à un budget participatif de projets (avec un thème transport et mobilité) pour impliquer les citoyens dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Former l’ensemble des technicien·ne·s en lien avec le vélo aux spécificités de ce mode de déplacement.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : * Bvd de l'Adour * vers Clair-Vallon * en direction de Gerde et Pouzac * en direction du Haut de la Côte

Commentaire :
https://iternet.org/nos-domaines-d-activite/partage-de-la-voirie-et-des-espaces-publics/les-plans-de-mobilites-actives-et-les-schemas-cyclables-et-pietonniers/article/plan-de-mobilites-actives-schema-directeur-cyclable

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : Entre Montgaillard et Campan

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines En particulier entre Montgaillard-Trébons-Pouzac-Bagnères-Gerde-Asté-Beaudéan-Campan. Mais aussi en direction de Cieutat/Tournay/Bonnemazon.

Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019. Proposer une passerelle vélo pour relier Beaudéan au routes rives droites de l'Adour et éviter ainsi d'emprunter la départementale.

Commentaire :
Très bonnes idées, comme toujours !

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Commentaire :
Évidemment !

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes. * éviter le transit à Clair-Vallon, d'autant que les véhicules y circulent très vite. * éviter le transit Rue Gambetta, devant l'hopital alors que les trottoirs sont étroits et peu praticables. * éviter le transit rue de la république : la fermeture de la rue pendant plusieurs mois a montré que son transit n'est pas indispensable. * éviter le transit rue de Lorry. C'est une rue très empruntée par les piétons pour traverser l'Adour. Or les trottoirs sont trop étroits, inconfortables et les voitures ne laissent pas la priorité au piétons

Commentaire :
Être ambitieux et cohérent, pour le bien de tous les habitants de notre territoire.

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité. * Promouvoir les Zone 30 dans les quartiers résidentiels en concertation avec les habitants. * Promouvoir les Zones de Rencontres (avec priorité au piétons) dans les rues trop étroites de Bagnères (et des bourgs).

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment en centre ville, mais aussi dans les quartiers résidentiels.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Étendre la zone de stationnement payant Créer des zones concentriques pour encourager le stationnement plutôt en entrée de ville, sur les quais, aux vignaux, et hors centre ville. pour donner un avantage comparatif aux autres modes de déplacement.

Rendre claire et visible l'offre de stationnement aux portes de la ville, afin d'y orienter les visiteurs, et d'alléger le trafic en centre-ville.
Encourager - à l'aide des panneaux indicateurs "Parking gratuits -centre ville à 3min à pied"- les automobilistes à se garer sur les quais, aux Vignaux, à la gare, devant le stade et à la halle au grains afin de réduire les besoins de stationnement et le trafic en centre ville. * Le parking de la Gare pourrait etre plus capacitaire. Il y a beaucoup de place perdue. Peut etre penser à le modifier ? * Sur les quais proposer plus de stationnement en épi inversé : actuellement la chaussée est trop large.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé A la gare et ailleurs dans la ville, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Très important par exemple sur les Coustous où des camionettes cachent fréquement la covisibilité. Les places vélos devant les passages piétons élimineraient cette source d'accidents potentiels.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo et/ou à pied.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Créer une “journée sans voiture”. Relancer la "journée sans voiture" pour donner une suite aux éditions de 2015 et 2016.

Créer une “fête du vélo”.

Commentaires généraux

Je soutien à 100% cette démarche salutaire. Mon engagement actif au sein de divers mouvements et associations Climat, ainsi qu'à Osez le Vélo au niveau local, valent plus que des mots. La transition écologique et énergétique, que les militants d'hier et d'aujourd'hui appellent de leur voeux depuis tant d'années, demandent en France un changement collectif et urgent de nos modes de déplacements. Pour ne prendre que cet exemple, vous retrouverez en suivant ce lien pus de détails sur ce sujet essentiel de la mobilité quotidienne. https://theshiftproject.org/article/guide-mobilite-quotidienne-bas-carbone-rapport-shift/ Merci encore et à bientôt ! Julien Robbé