Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Dédier un budget propre au développement du vélo : 66% des communes interrogées par le Club des Villes et Territoires Cyclables en 2018 en disposaient, avec une trop faible moyenne de 9,26 € par an et par habitant (ce qui ferait 2 millions par an pour Brest métropole). Par comparaison, le budget moyen pour les transports en commun en France est de 250 € par an et par habitant et le budget vélo d’une commune au Pays-Bas est autour de 20 € par an par habitant.
Commentaire :
Nous sommes tout à fait favorable au fait de soumettre aux habitant·e·s votre proposition d’un plan vélo ambitieux à Brest. Celui-ci pourrait par exemple avoir pour but d’atteindre à minima les objectifs fixés par le gouvernement dans le Plan « Vélo et mobilités actives », c’est à dire dépasser les 9 % d’ici 2024. Pour que ce plan soit une réussite, il pourrait être inclus dans un plan Transition plus global visant une diminution importante de la consommation énergétique, qui sera soumis à un référendum local, si possible d’ici la fin d’année 2020. Compte-tenu du fait que les transports représentent 24 % des consommations énergétiques et 30 % des gaz à effet-de-serre, et que 59 % des déplacements couvrent une distance inférieure à 3km, le développement des mobilités active sera une priorité pour ce plan. Nous appliquerons une démarche similaire à celle de la ville de Zurich, qui fut la première de Suisse à consulter ses habitant·e·s sur une diminution de la consommation d’énergie en 2008. Plus de 75 % des Zurichois·es s’étaient prononcé·e·s par référendum en faveur d’une intégration des objectifs de la société à 2’000 Watts dans l’organisation communale. Dix ans plus tard, la ville est parvenue à baisser la consommation de 1’000 watts par habitant·e. https://www.stadt-zuerich.ch/portal/en/index/portraet_der_stadt_zuerich/2000-watt_society.html
Nous sommes tout à fait favorable au fait de soumettre aux habitant·e·s votre proposition d’un plan vélo ambitieux à Brest. Celui-ci pourrait par exemple avoir pour but d’atteindre à minima les objectifs fixés par le gouvernement dans le Plan « Vélo et mobilités actives », c’est à dire dépasser les 9 % d’ici 2024. Pour que ce plan soit une réussite, il pourrait être inclus dans un plan Transition plus global visant une diminution importante de la consommation énergétique, qui sera soumis à un référendum local, si possible d’ici la fin d’année 2020. Compte-tenu du fait que les transports représentent 24 % des consommations énergétiques et 30 % des gaz à effet-de-serre, et que 59 % des déplacements couvrent une distance inférieure à 3km, le développement des mobilités active sera une priorité pour ce plan. Nous appliquerons une démarche similaire à celle de la ville de Zurich, qui fut la première de Suisse à consulter ses habitant·e·s sur une diminution de la consommation d’énergie en 2008. Plus de 75 % des Zurichois·es s’étaient prononcé·e·s par référendum en faveur d’une intégration des objectifs de la société à 2’000 Watts dans l’organisation communale. Dix ans plus tard, la ville est parvenue à baisser la consommation de 1’000 watts par habitant·e. https://www.stadt-zuerich.ch/portal/en/index/portraet_der_stadt_zuerich/2000-watt_society.html