Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le centre ville de Molsheim doit être réfléchi et réorganisé pour réduire les déplacements motorisés et faire une place prépondérante aux piétons et cyclistes.
Il faudra adapter l'ensemble des rues pour que :
- les piétons puissent se déplacer sur des trottoirs larges et réguliers et sans discontinuité ;
- les piétons aient accès à la chaussée en toute sécurité (zone de rencontre) ;
- les cyclistes aient la possibilité de circuler dans toutes les rues dans les deux sens de circulation.
Il faudra ajouter des arceaux pour le stationnement des vélos devant les commerces, administrations, écoles, espaces sportifs ou associatifs...
La municipalité pourra inciter aux déplacements doux ou collectifs par :
- l'aide à l'achat de vélo,
- des campagnes de communication dans les établissements scolaires et auprès des citoyens de la ville,
- la réduction de la circulation autour des écoles,
- la mise en place de navettes entre les quartiers de la ville et le centre.
Nous avons construit 12 kilomètres de pistes cyclables à Molsheim et 32 kilomètres au niveau de la Communauté de Communes. Notre objectif est de terminer en 3 ans l'interconnexion de toutes les pistes cyclables en site propre. L'accès du vélo en centre ville sera redéfini en s'appuyant sur les possibilités de la réglementation sur les zones de rencontre, les contre sens cyclables et la vitesse. Les actions de communication seront entreprises. Les arceaux à vélo seront plus nombreux et une commission vélo paritaire sera crée : 15 membres du conseil municipal et 15 personnalités extérieures. Nous n'avons pas retenu l'aide à l'achat de vélo mais l'aide à l'achat de composteurs et de récupérateurs d'eau de pluie.