Réduire les coupures urbaines, en s'appuyant sur le plan vélo du gouvernement et son fonds mobilités actives « Continuités cyclables », doté d'un budget de 50 millions d’euros en 2019.
En raison des travaux mais pas seulement, il y a beaucoup d'itinéraires et d'aménagements qui souffrent de discontinuités. On peut par exemple citer :
- la piste cyclable qui borde l'avenue Trébignaud entre la station Total et le carrefour de l'hôpital Beclère.
-Carrefour Beaujard au croisement des avenues de Trebignaud et de la porte de Trivaux, restaurer les continuités cyclables dans toutes les directions.
- L'avenue de la porte de Trivaux et l'avenue de Villacoublay (entre Georges Pompidou et la patinoire de Meudon-La-Forêt) où aucun aménagement n'existe malgré la restructuration récente de cette route du fait de l'arrivée du T6
- Plusieurs discontinuités sont constatées sur l'itinéraire cyclable le long de la D906, en particulier
* au niveau du mail de La Plaine (la place devant l'église Saint-François De Sales, normalement fermée aux automobiles, en est régulièrement envahie jusqu'à gêner la circulation sur la piste cyclable)
* entre la station Mail de la Plaine et la station Pavé blanc où la piste se limite à quelques pictogrammes peints sur le trottoir, gênant à la fois cyclistes et piétons.
- Au Petit Clamart, la piste de Clamart vers Malabry (le long de l'A86) présente des discontinuités du fait des travaux menés actuellement à cet endroit sans qu'il n'ait été prévu de contournement adapté aux cyclistes dans cette zone où l'utilisation des routes ne leur est pas permise.
Commentaire :
OUI – comme indiqué plus haut, le plan vélo que nous proposons portera notamment sur la construction d’aménagements continus / sur l’élimination des discontinuités partout où cela est possible. L’itinéraire cyclable le long de la D906 sera étudié et travaillé comme une priorité d’autant plus forte qu’un afflux de population est à prévoir dans ce secteur du fait des programmes immobiliers en cours de construction. La contribution du vélo pour aider à fluidifier les déplacements sera donc importante.
Enfin, les aménagements répondant aux situations que vous décrivez seront faits en étroite collaboration avec les associations concernées et compétentes ainsi qu’avec les habitants afin qu’ils répondent réellement aux attentes des usagers.