Engagements de Cyrille Le Cleac'H pour Plobannalec-Lesconil (29740), au nom de la liste « Vivre à Plobannalec-Lesconil ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Ce plan vélo devra être cohérent avec le Schéma directeur vélo Ouest Cornouaille.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 3 fois par an.
et désigner un élu référent sur ces questions.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : route de Pont-l'Abbé.

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : gare routière, écoles, commerces, zones commerciales, équipements municipaux, et les itinéraires cyclables traversant le territoire (V5 "La Littorale", Voie verte Pont-l'Abbé - Pluguffan).

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines : Pont-l'Abbé, Loctudy, Le Guilvinec, Plomeur.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation pour supprimer le trafic de transit dans les quartiers résidentiels et le concentrer sur les grands axes.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
en respectant les règles des zones 30 en remettant les priorités à droite notamment.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
indécis- il n'y a pas de feux sur la commune ; pas impacté sur cette question.

Restreindre ou supprimer la circulation devant les écoles aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Commentaire :
réflexion à mener sur la cohabitation : piétons, vélos et voitures.

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Commentaire :
réflexion à mener sur la cohabitation : piétons, vélos et voitures.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé aux principaux arrêts de bus,, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
au niveau communautaire associer dans la réflexion le développement du vélo et le développement d'un véritable réseau de transports en commun.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).
au travers d'une offre de location longue durée avec option d'achat en fin de période de location.

Commentaire :
par contre, renseigner sur les aides gouvernementales sur les VAE notamment

Favoriser l’implantation de services de location courte et longue durée de vélos (incluant vélos pliants, vélos cargo, VAE) et proposer une tarification adaptée (à destination des jeunes et des foyers à faibles revenus par exemple).

Commentaire :
à étudier - pourquoi pas faire un essai en période estivale.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
indécis - plutôt : aider les utilisateurs au bon fonctionnement de leur vélo : vérification des équipements de sécurité notamment - ' veiller à ce que son vélo soit en bon état ' rendre les utilisateurs plus responsables de leur propre matériel.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Proposer des opérations ponctuelles à la belle saison. Puis dans un second temps si la demande existe, aller vers une contractualisation.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaires généraux

Tout mettre en oeuvre pour relancer le Conseil Départemental pour équiper la RD 102 en pistes cyclables entre Plobannalec et Pont L'Abbé. Au niveau communautaire, dans un second temps, faire de même pour l'axe Penmarc'h - Loctudy. Signaler les liaisons douces inter-bourgs en chaussée partagée via les chemins vicinaux : Ploba - Pont l'Abbé via chemin de Lestouarn, Ploba et Lesco - Loctudy via St Mélaire, Ploba - Plomeur via St Come... Créer une journée du vélo pour développer une culture vélo notamment chez les plus jeunes. Promouvoir le vélo utile : intérêts écologique, économique et sanitaire, lutte contre la sédentarité. Faire les aménagements en concertation avec les usagers et les associations de pratiquants. Faire de la prévention contre les vols de vélos.