Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
À Vénissieux, ce travail se fera en concertation avec les associations locales et la Métropole en se dotant de financement dédié.
Ce comité vélo devra mettre un point d'honneur à traiter les mesures visant au changement de pratique.
Commentaire :
Nous concevons ce plan vélo en complémentarité avec un plan ambitieux de transport en commun pour réduire fortement les flux voitures, et libérer ainsi la place pour les modes actifs. C'est pourquoi nous remettrons en cause dès 2020 le plan de déplacement urbain que nous avons été bien seuls à critiquer en 2017. Nous proposons de fixer l'objectif de dépasser les 30% de part modale de transport en commun, ce qui est une condition pour atteindre l'objectif des 8% pour le vélo. La formulation "un point d'honneur à traiter les mesures visant au changement de pratique" nous semble réductrice s'agissant d'un enjeu culturel, social, économique. Il n'y a pas de mesures faciles pour "traiter" un enjeu de changement de comportement. Il faut gagner une mobilisation citoyenne qui sorte des seuls convaincus et pratiquants et donc prennent en compte avec sérieux les questions pratiques auxquelles sont confrontés les "débutants" ou même les "intéressés" à la pratique du vélo.
Nous concevons ce plan vélo en complémentarité avec un plan ambitieux de transport en commun pour réduire fortement les flux voitures, et libérer ainsi la place pour les modes actifs. C'est pourquoi nous remettrons en cause dès 2020 le plan de déplacement urbain que nous avons été bien seuls à critiquer en 2017. Nous proposons de fixer l'objectif de dépasser les 30% de part modale de transport en commun, ce qui est une condition pour atteindre l'objectif des 8% pour le vélo. La formulation "un point d'honneur à traiter les mesures visant au changement de pratique" nous semble réductrice s'agissant d'un enjeu culturel, social, économique. Il n'y a pas de mesures faciles pour "traiter" un enjeu de changement de comportement. Il faut gagner une mobilisation citoyenne qui sorte des seuls convaincus et pratiquants et donc prennent en compte avec sérieux les questions pratiques auxquelles sont confrontés les "débutants" ou même les "intéressés" à la pratique du vélo.