Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Si les mobilités actives et la voirie sont des compétences de la Métropole, la Mairie d’Arrondissement et la Ville de Lyon ont un rôle fondamental à jouer dans la mise en oeuvre d’un plan vélo ambitieux. A cet effet, la mise en place d’un comité vélo régulier au minimum 4 fois par an avec la Mairie d’Arrondissement d’une part, et avec la Mairie centrale d’autre part, nous semblent clés.
Cet espace d’échange pourra par exemple permettre d’établir la liste prioritaire des lieux à équiper d’arceaux vélo avec la Mairie d’Arrondissement, et de formaliser une procédure claire pour l’enlèvement par la fourrière de vélos présumés épave avec la Ville de Lyon.
Un adjoint d'arrondissement délégué à la voirie, aux déplacements et aux mobilités actives sera désigné au sein du conseil d'arrondissement du 3ème arrondissement. Il travaillera en lien étroit avec les services de la Métropole mais également avec l'adjoint central et avec les autres adjoints d'arrondissement afin que le plan vélo soit pensé et réalisé en cohérence avec ceux des autres territoires. Un comité vélo sera régulièrement réuni, à la fréquence que ses membres définiront selon les besoins et les travaux en cours. Il organisera des diagnostics à vélo pour évaluer à la fois les itinéraires, les conditions de sécurité de circulation et les équipements vélo (arceaux, parkings, signalétique dédiée...). La police municipale, à vélo sera sollicitée si besoin pour l'accompagner dans ce travail.