Municipales 2020 Pau
Programme mobilités de Pau Arc en Ciel
Mobilités actives (et transports en communs)
Pour que la rue passe d'un état de tension à un espace de partage.
Privilégier la proximité et réduire la vitesse.
"Un espace public de qualité implique de donner la priorité aux déplacements les moins consommateurs d'espace et les plus efficaces en termes de relations sociales".
Le programme entend accompagner tous les usagers de l'espace public, qui sera amené à évoluer en parallèle, pour qu'ils puissent se déplacer avec une diversité de moyens alternatifs qui auront pour avantage d'être bénéfiques sur tout les plans. Environnemental, social/convivial, santé/bien-être/sérénité, économique/financier, dynamisme/attractivité et même temporel.
"Le vélo c'est du gagnant, gagnant et gagnant" Julien Bayou EELV, 20 02 2020
La communication associée sera étendue et récurrente.
La ville agira non seulement sur son territoire mais sera moteur pour que les aménagements, petits et grands, qu'elle prévoit soient en cohérence avec ceux de l’intercommunalité afin d'organiser et de hiérarchiser les déplacements au niveau de l'agglomération.
Elle s'attachera également à intervenir auprès de toutes les structures, publiques (état, région, département, SNCF,...) ou privés, pour faire évoluer sensiblement les modes de déplacements alternatifs et les aménagements, offres et incitations qui les accompagnent.
Elle agira également au sein de sa structure et ses propres services.
L'espace public sera aménagé pour répondre à un nouveau partage entre les différents usages. Végétal, mobilités, stationnements, détente/loisir, économique, services, artistique...
Les aménagements, équipements, réseaux seront réalisés dans un délai connu, en concertation avec leurs usagers et association d'usagers pour répondre au mieux à leurs attentes/besoins (des balades urbaines, "diagnostic en marchant", accompagneront ces échanges).
Ils seront pensés et réalisés avec soin afin d'assurer leur pérennité et répondront parfaitement aux normes d’accessibilités.
Les aménagements et équipements auront pour objet de permettre, d'améliorer, de créer ou d’étendre :
- les zones piétonnes réellement piétonnes,
- les zones de rencontre,
- les zones 30 correctement aménagées,
- les trottoirs et circulations larges et confortables sur lesquels pourront aisément et en sécurité évoluer tout types d'usagers (PMR, piéton en bas âge ou personne âgée, poussette, ...)
- les voies vertes,
- un réseau cyclable dont un réseau express,
- un réseau de transports en commun (en site propre pour partie) où devra être étudié la possibilité du vélo embarqué,
- des services à la personne (livraison/transport) ou aux commerces/entreprises (logistique du dernier kilomètre),
- l'intermodalité,
- la sécurité des usagers au droit et alentour des établissements scolaires et d'enseignement ainsi que tout autre lieu le requérant.
- des parkings relais (sous conditions) qui occuperont soit des parkings actuellement sous exploités soit prioritairement des terres déjà artificialisées ou polluées.
Et de
- réduire ou supprimer les trafics de traversée,
- réduire le stationnement de surface pour les véhicules particuliers (privilège aux riverains pour les parkings souterrains).
- repenser les accès aux parkings souterrains pour en limiter les impacts en surface.
- développer l'autopartage, le covoiturage.
- faciliter les déplacements des secours, des transports en commun, des entreprises et artisans (sous conditions).
Concernant le domaine cyclable, ce dernier bénéficiera :
- du budget adapté (15€/habitant/an),
- d'un responsable unique qui animera un comité de suivi opérationnel avec des réunions à rythme soutenu,
- d'une communication, d'un accompagnement pédagogique fort
(à destination des pratiquants et non pratiquants vers un respect mutuel),
- des campagnes de terrain de sensibilisation et d'accompagnements à destinations de publics divers dont scolaires,
- d'aides la réparation et à l'acquisition de vélo,
- de mise à disposition sous conditions de vélo et VAE,
- de la création d'une maison du vélo accueillant les acteurs associatifs vélo et donnant une visibilité à la politique cyclable de la ville,
- de soutenir les associations de services vélo (vélo-école, ateliers d'autoréparation),
- de l'intégration dans le PLU de l'obligation de créer ou d'aménager des locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d'habitation et tertiaire, les ERP, et de subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et l'habitat social.
- d'une application de la loi dans les aménagements (loi LAURE, ..)
- d'une application de la loi dans les usages (pour pratiquants et non pratiquants) dont les excès de vitesse, usage illicite d'appareil téléphoniques, occupations des aménagements quelque soit la nature du contrevenant.
- d'un réseau serré et cohérent/continu,
- d'aménagement de vélorues,
- d'aménagements dédiés (site propre) et adaptés à l'espace considéré (piste, bande, marquage,...)
- d'équipements et jalonnements spécifiques,
- de stationnements et parkings de qualité, adaptés en nombre et en mode (vélo cargo,..., parking avec et sans contrôle d'accès)
- d'une généralisation des double sens cyclables et sas vélo (et les faire respecter),
- d'une généralisation des priorités cyclistes aux feux et, sur les autres croisements, sur les autres véhicules,
- d'un entretien/nettoyage régulier, d'un maintien en état sans que les usagers aient nécessairement besoin dans émettre la demande.
- d'une étude de faisabilité d'une continuité de la V81 (submersible) passant sous le pont du XIV juillet.
- l'objectif étant d'arriver pour les déplacements cyclistes à une part modale de 20% en fin de mandat.
Certains grands axes (Boulevard Tourasse, Route de Tarbes,..) seront directement concernés par ces aménagements. D'autres axes ou passages feront l'objet d'expérimentations afin de donner aux mobilités actives et transports en commun une place optimale pour pouvoir rapidement offrir à aux habitants et usagers, une ville dynamique, vivante et agréable à vivre.
La liaison Hédas/Place d'Espagne fera également l'objet d'une étude pour assurer une liaison accessible sans avoir un recours obligé à un ascenseur (souvent en panne par ailleurs).
A l'échelle de l'agglomération, il sera exigé que des aménagements tels que les franchissements piétons/vélo du gave de Pau à Bizanos et Gelos soient revus ou améliorés afin qu'il répondent aux mieux aux normes d'accessibilités.