Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le Plan vélo de la ville élaboré en 2019 en concertation avec notre association a fait l’objet d’une demande de subvention auprès du Conseil Régional début 2020. Cette avancée incontestable doit maintenant se concrétiser par des aménagements circulations douces ambitieux et développés rapidement. Nous recommandons un budget communal minimum de 30 €/an et par habitant (hors subventions).
Pensez-vous que le Plan vélo existant soit assez ambitieux ?
Quel budget communal prévoyez-vous de lui allouer ?
Envisagez-vous de vous doter d’une charte de qualité des aménagements cyclables ?
Le plan vélo lancé en 2019 par la commune et élaboré en concertation avec vous marque la volonté de la ville de donner toute sa place au vélo sur l’espace public et d’atteindre cet objectif en étroite collaboration avec les usagers et en particulier votre collectif. Comme vous le savez, ce plan repose sur trois axes : la limitation de la vitesse en ville à 30 km/h, l’identification et le traitement des points noirs (notamment ceux mis en exergue sur la cartographie Parlons vélo), la réalisation d’un Plan Pluriannuel d’investissement (PPI) sur 5 ans, PPI que nous avons élaboré ensemble. Le budget prévisionnel est celui défini dans le PPI par notre cabinet conseil Indiggo, soit en moyenne 230 k euros/an. S’il s’avère que cette somme n’est pas suffisante, nous reconsidérerons nos efforts, sachant je vous le rappelle, que notre objectif commun est de réaliser ce PPI sur 5 ans. Il est à notre sens la première étape d’une démarche de longue durée qui nécessitera une approche transversale des enjeux liés à la pratique du vélo. Il ne peut enfin s’appréhender sur le long terme qu’en cohérence avec les plans des autres communes. Concernant votre proposition de charte de qualité des aménagements cyclables, j’y suis tout à fait favorable et je suggère qu’elle soit rédigée de façon collégiale dans le cadre de notre groupe de travail.