Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Elaborer un schéma cyclable communal articulé avec le prochain schéma directeur vélo de l’agglomération.
Réviser le Plan de Déplacement Urbain d’agglomération 2020-2030 :
Fixer à 20 % la part modale vélo à l’horizon 2030.
Viser un coeur de ville sans voiture à l’horizon 2030.
Supprimer des stationnements voitures et abandonner les projets des trois parkings enterrés dans le centre-ville de Sète (mesure 34 du PDU).
Ré-affecter les financements du PDU en faveur des aménagements cyclables en doublant les engagements financiers prévus à l’objectif 1 et en diminuant d’autant ceux de l’objectif 3.
oui pour une accélération de investissements sur voirie en faveur du vélo / non à la révision du PDU qui ne peut constituer un engagement électoral. Commentaires : Le Plan de déplacements urbains (PDU) et un document réglementaire et communautaire. Son approbation passe par des étapes d’enquête publique, des consultations de Personnes Publiques, et un vote en conseil communautaire. Le PDU de Sète agglopôle méditerranée (SAM) est passé par l’ensemble de ces étapes avant d’être approuvé à l’unanimité. Un candidat ne peut donc pas se prévaloir de sa modification, aussi substantielle, de son propre chef. Il est possible en revanche de répondre favorablement à l’attente concernant les engagements cyclables en ville. Ceci relève de la capacité de la ville à investir sur ses voiries pour les adapter au déplacement vélo, donc des engagements pris annuellement pour le budget d’investissement de la ville.