Engagements de Marc Daunis pour Valbonne (06560), au nom de la liste « Mieux Vivre Ensemble Valbonne Sophia Antipolis Solidaire et Écologique ».

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.

Commentaire :
Chacun de nos grands projets, et celui-ci en est un majeur, fait l’objet de la création d’un comité citoyen autonome et spécifique chargé de l’élaboration, du suivi et du contrôle du dit projet. Il sera installé au plus tard en octobre 2020, en concertation avec les associations concernées, notamment la communauté du vélo intercommunale. De la même façon, seront aussi concertés les conseils citoyens de chaque secteur concerné.

Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.

Commentaire :
Une ou un élu, en liaison avec le service, sera désigné ès qualité. Sur le comité vélo, il conviendra de veiller à ne pas multiplier les structures (éventuel doublon avec le comité citoyen,…) afin de conserver cohérence, efficacité et richesse des partenariats existants.

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants : Route des Macarons, Route de Cannes, Route du Parc, Route de Biot, Avenue du Docteur Maurice Daunat
Utiliser les pistes DFCI à côté pour un usage vélotaf en VTC (tout chemin), tout en respectant l'environnement : combler les tous et tasser la terre pour rendre la piste la plus lisse possible.

Commentaire :
C’est même une des priorités majeur de notre futur mandat ! Nous nous engageons à effectuer le maillage de la totalité de la commune en cinq ans, en liaison avec les partenaires de la casa, les associations et nos concitoyens. Le plan que nous publions dans notre programme avec « VSA à pieds et à vélo » a été pensé en cohérence avec les communes voisines. Il sera totalement réalisé en 2026 avec une priorité budgétaire. Q

Mettre en place des itinéraires cyclables jalonnés pour relier et rejoindre les pôles d’attractivité : école, commerce, stade

Commentaire :
Bien sûr… Nous allons plus loin en essayant de rendre le maillage principal accessible de chaque habitation en pensant des usages partagés. Les itinéraires « mode actif » vers les pôles d’activité (commerces, équipements publics, écoles,…) utilisent les voies en espaces partagés ou les pistes DFCI stabilisées.

Créer des connexions entre le réseau cyclable local et celui des communes voisines Biot, Mougins, Mouans-Sartoux, Plascassier, Roquefort-les-Pins.

Commentaire :
Absolument nécessaire… Notre plan a été réfléchi en ce sens, en cohérence avec celui de la casa. Ce fut aussi notre travail en qualité de conseiller communautaire. Par exemple, pour faciliter le développement de réseaux intercommunaux, Nous avons travaillé sur la liaison Mougins/carrefour des Bouillides. Il reste à travailler en direction de Mouans-Sartoux et Plascassier.

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.

Commentaire :
Cela fera partie des missions de la brigade d’intervention rapide que nous mettons en place sur le territoire communal afin de répondre au plus vite à des problématiques de ce genre. Néanmoins, nous en connaissons tant le coût que la difficulté au quotidien pour être totalement performant… ! Nous travaillerons avec une plate-forme de signalement auprès de la commune des désordres pour pouvoir y répondre au plus vite… Autant que faire se peut !

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.

Commentaire :
Si nous sommes en plein accord avec l’objectif et prêts à y travailler là où cela a du sens, cet engagement nous paraît relever globalement plus d’une logique de ville très urbanisée, différente de la commune semi rurale semi urbaine que nous voulons demeurer.

Généraliser la vitesse de circulation à 30 km/h en modifiant l’aménagement des rues pour rendre cette limitation effective (réduction de la largeur de la chaussée, chicanes, ralentisseurs) et développer des zones de rencontre là où le trafic est très limité.

Commentaire :
Déjà en cours sur le territoire communal… La plupart de nos voies communales sont aménagées avec des portions importantes limitées à 30 km/h et équipées de plateaux ralentisseurs et chicanes. Ce sera développé dans ce mandat.

Créer des zones à très faible circulation dans certaines rues (sens unique, mise en cul de sac) pour empêcher la circulation de transit à travers les quartiers résidentiels ou devant les écoles.

Commentaire :
Nous avons aménagé ainsi certains chemins communaux. Une généralisation devra cependant être soumise à la réflexion du comité citoyen « à pieds et à vélo » et aux conseils citoyens de secteur pour étudier concrètement la pertinence.

Généraliser les double-sens cyclables, les sas vélo et les cédez-le-passage cycliste aux feux.

Commentaire :
Les sas vélo et les cédez–le–passage cycliste aux feux Seront matérialisée en partenariat avec le conseil départemental, gestionnaire des voies concernées… Les doubles-sens cyclables seront étudiés avec les conseils citoyens en relation avec la communauté du vélo intercommunale.

Se conformer à la législation en généralisant les double-sens cyclables dans les zones 30, notamment à Garbejaire

Commentaire :
D’accord sur le principe, mais en concertation telle que définie au point numéro un et avec étude précise de la sécurité.

Mener une réflexion sur la place du stationnement.

Commentaire :
Réflexion en cours depuis de nombreuses années…Et différentes actions ont été conduites dans ce domaine. Nous avons été par exemple confrontés à cette difficulté notamment dans le secteur Garbejaïre/Sartoux où les stationnements et le double sens cyclable peuvent présenter un risque.

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Offrir du stationnement vélo sécurisé à l'entrée du village et proche des arrêts de bus, en profitant du programme Alvéole de la FUB.

Commentaire :
Des box à vélo sont déjà en place sur le village et Garbejaïre. Ils seront multipliés aux endroits stratégiques, en réponse aux demandes des usagers. Par ailleurs, pour compléter l’offre aux usagers, une régie communale de prêt de vélos et véhicules électriques sera créée.

Implanter des arceaux vélos normatifs (proscrire les “arrache roue”) dans toute la commune pour pouvoir accrocher son vélo facilement, notamment près des commerces.

Commentaire :
Prévus dans le plan vélo communal.

Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.

Commentaire :
Prévu dans le plan vélo. Par ailleurs, négociation notamment avec les bailleurs sociaux pour leur installation dans l’existant et avec les porteurs de projets pour les nouveaux logements ou les entreprises.

Créer des locaux vélos/trottinettes dans les écoles et les équipements publics.

Commentaire :
Déjà initié mais développé dans le plan vélo pour ce mandat.

Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.

Commentaire :
Sera étudié conformément à la méthode décrite au point un.

Intégrer dans le PLU l’obligation de locaux vélos fonctionnels dans les immeubles d’habitation et tertiaires, les ERP, et subventionner la création de locaux vélos dans les copropriétés et dans l’habitat social.

Commentaire :
Sera étudiée conformément à la méthode décrite au point Un. Concernant le fait de subventionner, il est difficile de s’engager car cela demande une réflexion sur son opportunité à partir du moment où ce serait une obligation du PLU et nécessite un chiffrage d’une telle mesure. Quel taux par ailleurs serait utile ou efficace et non pas un effet d’aubaine…?

Créer une aide à l’achat d’un vélo pour les particuliers et pour les entrepreneurs locaux (achat de remorque, vélo-cargo, triporteur, VAE, vélos pliants).

Commentaire :
Engagements pris par notre liste d’une subvention plafonnée à 400€ sous conditions de ressources pour les habitants de la commune.

Soutenir les associations de services vélo (vélo-écoles, ateliers de réparation) et mettre des locaux à disposition de ces associations.
Nous sommes ravi d'avoir la Casa du Vélo à Garbejaire, il faut continuer à donner une visibilité à la politique cyclable de la ville en soutenant des événements pour le vélo.

Commentaire :
Nous avons effectivement œuvré pour l’implantation de la casa du vélo à Garbejaire. Nous sommes nous aussi ravis que nous ayons pu l’obtenir…

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.

Commentaire :
Oui et nous nous engageons d’autant plus que nous avons par le passé déjà entamé ce type d’action avec la protection civile et la police municipale…

Aider les établissements scolaires à s’équiper en vélos pour l’apprentissage à l’école.

Commentaire :
Nous compléterons l’équipement actuel utilisé dans le cadre des actions de sensibilisation au code de la route menées dans les écoles par la Municipalité avec la police municipale et la prévention routière.

Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.

Commentaire :
Certains élus ont déjà fait l’acquisition des vélos à assistance électrique... Vous pouvez croiser par exemple Jean Paul MEULIEN ou Martine BONNEAU… À vélo ! D’autres élus telles que Sandrine SELOSSE et Camille BORIES ont emprunté des vélos à la casa du vélo… Et ceux qui nous rejoignent telle que Karine SARRAZIN pratiquent aussi le vélo !

Équiper les services municipaux de vélos-cargo pour réaliser une partie des livraisons municipales à vélo (repas à domicile, approvisionnement des écoles, entretien des espaces verts, police municipale).

Commentaire :
Cela a été fait à une époque pour la police municipale. Compliqué pour les repas à domicile et l’approvisionnement des écoles car impératif de ne pas rompre la chaîne du froid… À étudier.

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.

Commentaire :
Le forfait mobilité durable sera proposé aux agents municipaux et des vélos à assistance électrique commandés pour le déplacement des agents dans le cadre de leur mission.

Mettre en place des pédibus et vélobus pour emmener les enfants à l’école.

Commentaire :
Déjà fait sur la commune depuis de nombreuses années. À amplifier cependant car nous avions constaté une petite baisse de la pratique !

Créer une “fête du vélo”.

Commentaire :
Bonne idée… Pourrait être couplée avec les journées de l’environnement ou Festin’asso ou un autre événement…

Réprimer systématiquement le stationnement illicite sur trottoir et/ou aménagement cyclable.

Commentaire :
Certes…

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.

Commentaire :
Oui et en partenariat avec la CASA ainsi que les associations concernées…

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : mise en place d'une indemnité kilométrique, test de VAE (vélo à assistance électrique), formation à la sécurité, atelier mécanique vélo.

Commentaire :
À travailler au sein de la casa pour pouvoir être efficace…

Commentaires généraux

L’usage du vélo est pleinement intégré dans la philosophie et les actions de l’équipe que je conduis lors de ces élections municipales pour « Mieux Vivre Ensemble Valbonne Sophia Antipolis solidaire et écologique ». Au-delà de sa contribution à la réduction des embouteillages, à la nécessaire réduction de l’usage d’énergie décarbonée et à l’amélioration de la qualité de l’air, nous proposons d’en assurer la promotion pour : - valoriser les bienfaits des modes actifs pour la santé - contribuer à la découverte de la qualité de notre environnement en pratiquant le vélo sur les sentiers forestiers autorisés - partager la convivialité entre cyclistes « pédalons ensemble »…