Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le Plan vélo de la ville élaboré en 2019 en concertation avec notre association a fait l’objet d’une demande de subvention auprès du Conseil Régional début 2020. Cette avancée incontestable doit maintenant se concrétiser par des aménagements circulations douces ambitieux et développés rapidement. Nous recommandons un budget communal minimum de 30 €/an et par habitant (hors subventions).
Pensez-vous que le Plan vélo existant soit assez ambitieux ?
Quel budget communal prévoyez-vous de lui allouer ?
Envisagez-vous de vous doter d’une charte de qualité des aménagements cyclables ?
Non, le plan de la commune n'est un début qu’il faut développer et intégrer dans un plan régional. Nous comptons allouer le maximum possible du budget communal compte-tenu des finances municipales. Nous allons continuer à solliciter les subventions aux niveaux CPS, département et régions, Stif... Et nous souhaitons limiter les développements d’infrastructures automobiles pour diriger l’argent vers des aménagements qui sécurisent la circulation des piétons et des cyclistes. Nous envisageons de doter BsY d’une charte de qualité des aménagements cyclables en s’appuyant sur les documents de associations de cyclistes et si possible en concertation avec la communauté d’agglomération Paris-Saclay.