Engagements de Jean-Claude + Sophie Iriart + Bussiere pour Bayonne (64100), au nom de la liste « Baiona verte et solidaire / Baiona berdea eta elkarkidea ».

Développer un réseau cyclable cohérent

Créer un réseau express vélo Des actions concrètes sont nécessaires pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du Pays Basque, où les transports représentent le premier poste d’émission de CO2. Pour convertir de nouveaux usagers à la pratique du vélo (notamment les enfants, les familles et les seniors), il est essentiel d’avoir un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé. Ce réseau express Réseau Vélo R(Ê)VÉ reliant l’ensemble des points d'intérêts de l'agglomération, sans coupure, séparé du trafic automobile et des piétons, permettrait à n’importe quel concitoyen d’avoir à proximité de chez lui une piste cyclable pour aller au travail, à l’école, chez le boulanger ou à la plage (cf carte ci-dessous). Ce réseau devrait s'appuyer sur l’expertise des aménageurs hollandais, dont le travail à été condensé dans le document de Paris en Selle.
Selon quel calendrier et de quelle manière envisagez-vous mettre en place un réseau cyclable express (lisible, cohérent, continu et prioritaire) ?

Commentaire :
Nous envisageons la création d'une commission extra municipale composée d'élu-e-s, d'associations engagées sur le développement de la pratique du vélo et de pratiquants issus de tous les quartiers. Cette instance installée dès le début du mandat aurait pour objet de travailler sur la définition du réseau, sa programmation, le suivi et l'évaluation de sa mise en oeuvre

Maintenir le réseau cyclable avec un soin prioritaire : nettoyage régulier des feuilles et débris (verre...), remplacement des panneaux de signalisation endommagés, entretien régulier de la peinture... Proposer des itinéraires de déviation sécurisés en cas de travaux sur le réseau cyclable.
Pour garantir dans le temps un réseau cyclable efficace, une agglomération doit allouer des moyens appropriés. En effet, les vélos étant plus sujets aux crevaisons et aux chutes, un soin particulier doit être apporté à l’entretien des aménagements cyclables. Des équipes dédiées et du matériel adapté sont indispensables à l’entretien des infrastructures vélo. Quels moyens humains et matériels vous engagez-vous à mettre en place et quel budget sera strictement alloué à l’entretien du réseau cyclable ?

Commentaire :
Que les agents en charge du réseau cyclable soient dédiés ou pas à cette seule activité, il nous semble en effet important que le service qui doit assurer cette responsabilité soit suffisamment calibré, pour garantir le bon entretien du réseau cyclable. Nous en prenons l'engagement.

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Pour penser la ville comme un lieu de rencontre, il est important de privilégier des modes de déplacement créateurs de lien social, économiques et écologiques et donc de favoriser au mieux les déplacements doux et réduire les modes de déplacements individuels motorisés. Il est nécessaire de donner la priorité aux usagers dans l'ordre suivant : aux piétons, aux cyclistes, aux transports en commun et en dernier lieu aux véhicules individuels motorisés. Cette logique d’aménagement permettra de résoudre de nombreux conflits, notamment entre les modes de déplacement doux, grâce à une prise en considération en amont de ces derniers à l’occasion des études de réfections de voirie. Vous engagez-vous à respecter systématiquement cet ordre de priorité et de quelle manière envisagez-vous le réajustement du partage de l'espace public ?

Commentaire :
Cet ordre des priorités renverse les logiques habituellement appliquées. Nous y adhérons sur le principe. Il doit constituer le référentiel pour guider tous les projets d'aménagement et la définition du plan de circulation. Il nécessite une appropriation par les services concernés dès le début du mandat en étroite concertation avec les élu-e-s

Mener une réflexion sur la place du stationnement : Un réseau cyclable performant doit également s'accompagner de nombreux stationnements vélos. Pour redynamiser le centre-ville et favoriser l'économie locale, mais également l’accès à la culture et au sport, il est en effet important pour les cyclistes de pouvoir garer facilement leurs véhicules et les prévenir du vol. L'implantation de ces infrastructures doit également permettre une intermodalité efficace (stationnements près des gares par exemple).
Comment envisagez-vous le déploiement d'un parc de stationnements vélo adapté ?

Commentaire :
La réflexion sur les stationnements vélos est étroitement lié à la définition du réseau. A traiter selon nous de manière simultanée et avec le même méthodologie (cf action 1)

Promouvoir une culture vélo

Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires, en équipant les écoles de stationnement vélo grâce au programme Alvéole. Le stationnement sera ainsi pris en charge à 60% et la sensibilisation à 100%.
Cet apprentissage doit aussi concerner les adultes qui ne maîtrisent pas la pratique du vélo et ceux se sentant en insécurité à vélo en ville, comme le fait déjà l'atelier vélo Txirrind'Ola. Il s’agit enfin de sensibiliser l’ensemble des habitants de l’agglomération au code de la route et au respect des usagers les plus vulnérables dans l’espace public. De quelle manière permettrez-vous aux jeunes d'apprendre à circuler à vélo en ville avant leur entrée au collège grâce à des encadrants formés à la mobilité vélo ? Par ailleurs, comment soutiendrez-vous les associations locales d'usagers de la bicyclette pour leur permettre de proposer des séances d’éducation à la mobilité vélo, y compris auprès des adultes et des publics aux besoins plus spécifiques (salariés, chômeurs, retraités, handicapés...) ?

Commentaire :
Séquences d'apprentissage dans les écoles primaires, partenariats avec les services départementaux pour les collèges, aide aux acteurs associatifs proposant des offres en la matière, actions de sensibilisation en lien avec les clubs sportifs, signalétique urbaine visible pour les automobilistes, campagnes de communication...

Sensibiliser les agents au strict respect du code de la route et donc des aménagements cyclables et piétons.
Afin de faire respecter les droits et les devoirs de l’ensemble des usagers de la voirie, les forces de l’ordre doivent être sensibilisées aux problématiques rencontrées par les cyclistes en ville et formées aux spécificités du code de la route les concernant : respect des SAS vélo, des pistes et des bandes cyclables, des distances de sécurité etc.

Commentaire :
Dans le même esprit que l'action 2

Proposer le forfait mobilité durable (anciennement IKV : indemnité kilométrique vélo) aux agents municipaux.
Depuis sa mise en application, la loi LOM offre la possibilité aux entreprises et aux administrations d’attribuer à leurs salariés un forfait mobilités durables et une prime vélo (ou co-voiturage) défiscalisée jusqu’à 400 € par an. Si cela n’est pas déjà mis en œuvre dans votre commune, proposerez-vous cette prime à vos agents ? Quelles actions conduirez-vous pour inciter les entreprises de votre commune à l’instituer pour leur personnel et, de façon plus générale, à mettre en place des plans de déplacement d’entreprise ?

Commentaire :
On s'engage sur la mise en place du forfait mobilité pour les agents municipaux et du CCAS. Concernant les PDE, une bonne partie des emplois sont concentrés sur les différents zones d'activité répartis sur la Ville. L'échelle de la zone d'activités (ou parfois d'un quartier) nous semble constituer un périmètre pertinent pour stimuler les PDE, car plusieurs entreprises sont regroupées sur un même site. La collectivité (Ville, Syndicat de la mobilité) peut jouer un rôle d'impulsion, d'animation et de suivi.

Lancer un plan de communication orienté sur le respect mutuel des usagers, sur les nouvelles dispositions du code de la route spécifiques au vélo (double sens cyclable, tourne à droite, sas vélo) et battre en brèche les idées reçues.
Comment envisagerez-vous de telles actions de communication dans votre commune ?

Commentaire :
Voir aussi exemples cités en action 5 + tous les supports existants de la communication institutionnelle. Sans oublier d'inciter l'ensemble des conseillers municipaux, Maire compris, à utiliser le vélo dans leurs pratiques de déplacement. C'est symboliquement important !

Inciter financièrement les entreprises à organiser des animations pro-vélo : Sachant que près du tiers des accidents mortels à vélo implique des poids lourds en agglomération (analyse de l'accidentalité des cyclistes 2011 de la base VOIESUR du CEREMA), il est indispensable de sensibiliser les chauffeurs de transport en commun au respect des usagers vulnérables : règles de sécurité, aménagements spécifiques, etc.
Quelles mesures avez-vous l'intention de mettre en application pour encourager les entreprises de transports en commun à sensibiliser leurs employés ?

Commentaires généraux

Beaucoup de membres de notre liste, sont déjà sensibilisés de par leur propre pratique, à la question du vélo, et nous n'avons pas attendu les élections pour porter cette préoccupation, au cours du mandat qui s'achève, auprès de la majorité actuelle. La prise en compte de la transition énergétique de manière transversale dans tout notre programme nous oblige à partager collectivement une ambition forte en la matière. Si les bayonnaises et les bayonnais nous font confiance, ce sera sans nul doute, une politique que nous porterons avec l'ensemble de l'équipe.