Créer des pistes cyclables larges, continues et sécurisées, c’est-à-dire séparées physiquement des piétons et des voitures sur les axes à forte circulation suivants :
- Rue Marca et avenue du XIV Juillet
- Avenue Jean Mermoz
- Avenue du Général Leclerc, Avenue du Général de Gaulle, Avenue Alfred Nobel
- Route de Bayonne et Rue d'Etigny
- Cours Léon Bérard, Avenue de l'université, Boulevard Tourasse, Route de Tarbes
- Boulevard Alsace Lorraine
- Avenue Gaston Phoebus, Boulevard Champetier de Ribes
- Avenue Edouard VII
A l'échelle de l'agglomération, l'ensemble des voies identifiées comme axe de transit automobile sur notre plan de hiérarchisation de la voirie devront être équipées de ce type de voie cyclables.
De façon générale, les axes cyclables de ces voies ne doivent pas être des couloirs de bus partagés, ni des voies vertes ou de simples marquages au sol, mais bien des pistes cyclables en site propre.
Commentaire :
Il n'y a pas de concurrence entre les transports, mais une complémentarité .
La ou la sécurité ne peut être assurée , par ce que la largeur de la chaussée et le type de véhicule ne le permet pas il faudra les classer en "AVD".
La ou il sera possible d'aménager des pistes dédiées sécurités et continues oui avec plaisir de faire ce qu'il faut et de les classer "AVPS".
Avec les associations de vélo, nous proposons un classement des axes sur une carte de Pau avec les axes
"AVPS"- Axe Vélo Prioritaire Sécurisé" et "AVD" Axe Vélo Danger.
Ce que nous ne ferons jamais est de faire des pistes cyclable dans toute la ville au mépris de la sécurité , pour "faire plaisir" ,
sans être capable s'assurer la sécurité .
Je ne veux pas partager des moments douloureux consécutif à des décision démagogique électorale de piste cyclable entre des camions et des bus .
Ce n'est pas plus de Vélo, mais mieux de Vélo .