Créer un réseau express vélo Des actions concrètes sont nécessaires pour préserver la qualité de vie et la santé des habitants du Pays Basque, où les transports représentent le premier poste d’émission de CO2.
Pour convertir de nouveaux usagers à la pratique du vélo (notamment les enfants, les familles et les seniors), il est essentiel d’avoir un réseau cyclable structurant, continu et sécurisé.
Ce réseau express Réseau Vélo R(Ê)VÉ reliant l’ensemble des points d'intérêts de l'agglomération, sans coupure, séparé du trafic automobile et des piétons, permettrait à n’importe quel concitoyen d’avoir à proximité de chez lui une piste cyclable pour aller au travail, à l’école, chez le boulanger ou à la plage (cf carte ci-dessous).
Ce réseau devrait s'appuyer sur l’expertise des aménageurs hollandais, dont le travail à été condensé dans le document de Paris en Selle.
Selon quel calendrier et de quelle manière envisagez-vous mettre en place un réseau cyclable express (lisible, cohérent, continu et prioritaire) ?
Le réseau actuel doit être très clairement amélioré. Dès les premières semaines de notre mandat, nous rencontrerons les associations d'usagers, puis établirons avec les différentes collectivités concernées (Etat, Région, Département, Communauté Pays Basque) un calendrier fixant des priorités pour : - rénover les pistes existantes sur les axes "structurants" (Vélodysée) - assurer la continuité, qui fait parfois défaut sur ces axes, et les mettre à niveau avec les services nécessaires (stationnement, abris, etc) - créer de nouvelles pistes en site propre et sécurisées, desservant les principaux points d'intérêt de la Ville (services publics, établissements scolaires, commerces) et reliant les différents quartiers de la Ville - créer des zones de rencontre quand la création d'une piste cyclable est impossible, zones à vitesse réglementée et où la priorité est la suivante : piétons > vélos > transports en commun > voitures Ceci doit pouvoir être réalisé sur une mandature. La priorité sera donnée à la réalisation de voies sécurisées en site propre sur le BAB, et à chaque réfection de voirie (application de la loi LAURe) Les services sont également indispensables et seront développés : stationnements sécurisés, abris cyclistes sur les parcours, points d'eau, et l'intermodalité facilitée. Une signalétique adaptée doit également être mise en place, indiquant les temps de parcours.