Dès le début de mandat, remettre à jour le plan vélo
— en mettant en place un comité de suivi opérationnel se réunissant au minimum 4 fois par an ;
— en établissant un budget annuel de 115 millions d'euros
Ce nouveau plan, plus ambitieux, doit être dimensionné pour le futur et l’objectif de 12 % de part modale à conquérir sur celle de la voiture. Il devra inclure un réseau express Vélopolitain, un maillage optimum du territoire et comprendre la construction d’un vrai système vélo.
Il faut qu'il soit accompagné par :
- Un comité de suivi spécifique se réunissant au moins 4 fois par an (associations, expert extérieur, universitaires…).
- Une charte de qualité des aménagements cyclables.
- Un budget cohérent avec l’objectif de part modale, soit 30 euros par habitant, ou doublement, au minimum, du plan vélo en cours).
- Une réduction drastique de la place de la voiture.
Dans la mesure du possible, nous indiquons dans ces cases commentaires les axes de notre programme qui croisent cet engagement. Thème du programme 1: Pour une ville qui s’engage dans la transformation écologique Axe: Une ville apaisée pour se déplacer en sécurité proposition n°4: Nous voulons, en collaboration avec Nantes Métropole, définir, aménager et mettre en sécurité un réseau de mobilités douces (vélo, marche à pied…), structuré progressivement depuis les établissements scolaires et le centre de chaque quartier Thème du programme 2: Pour une démocratie renouvelée Axe: Des élu·e·s engagé·e·s dans une nouvelle façon de faire de la politique proposition n°9: Nous mettrons en place des commissions thématiques réunissant élu.e.s, technicien.ne.s et citoyen.ne.s pour mettre en œuvre certaines politiques publiques.